Techniques d’impression à domicile

Techniques d’impression à domicile

Eugenia Luchetta Publié le 5/30/2024

Pour tous les besoins professionnels, il existe de nombreuses techniques d’impression de plus en plus sophistiquées, innovantes et efficaces, de l’impression offset à l’impression numérique, en passant par la sérigraphie, les vinyles adhésifs…

Parfois, cependant, la production de gravures peut être simplement une façon d’expérimenter, de passer le temps et de créer des pièces uniques, qui n’ont certes pas la précision et la prévisibilité de l’impression professionnelle, mais qui peuvent tout de même présenter des qualités intéressantes.

Nous décrivons ici deux techniques très différentes, la linogravure et le transfert de solvant, qui peuvent toutes deux être réalisées facilement à la maison, en peu de temps et à un coût limité.

Linotype

La linoléographie est un type d’impression en relief qui, comme son nom l’indique, utilise un mince bloc de linoléum (également appelé adigraf). La technique suit les mêmes principes que la gravure sur bois, mais la douceur et la facilité de traitement du linoléum en font une technique adaptée à un public plus large, y compris les étudiants et les amateurs.

Portrait d’une jeune femme par Cranach le Jeune, Pablo Picasso (1958)
Printemps, Henri Matisse (1938)

Matériel

  • Feuille de linoléum
  • Ciseaux à graver
  • Crayon, papier carbone (facultatif)
  • Rouleau d’impression
  • Chiffon de cuisine ou cuillère en bois, papier sulfurisé (facultatif)
  • Encre pour impression en relief
  • Panneau de verre
  • Papier
Arrière de la grange de Brice, William Seltzer Rice (1940)

Le processus de la linotypie

1. le dessin

Dessiner directement sur la plaque à l’aide d’un crayon ou d’une feuille de papier carbone, en calquant un dessin fait sur papier. Il faut garder à l’esprit qu’à la fin du processus, l’image sera transférée en miroir.

Image de Holly Newnham, tirée de Handprinted

2.les contours

Pour sculpter la matrice sans risquer de se blesser, il est important de garder une main libre derrière le ciseau, au cas où la pointe deviendrait incontrôlable. À l’aide d’un ciseau en forme de V, sculptez le linoléum juste à l’extérieur du contour du dessin, en traçant les bords. Les contours seront ainsi mieux définis et plus nets lors de l’impression. Tout ce qui est creux ne sera pas imprimé.

Image de Holly Newnham, tirée de Handprinted
Image de Holly Newnham, tirée de Handprinted

3.L’arrière-plan

Si l’arrière-plan de l’image préparée est destiné à être blanc, il faut enlever tout l’arrière-plan de la plaque. Un large ciseau en forme de U est l’outil idéal pour enlever de grandes portions de linoléum en peu de temps. Il n’est pas nécessaire de creuser trop profondément, mais il est plutôt conseillé de s’en tenir à la surface afin de ne pas exposer la toile au dos.

Image de Holly Newnham, tirée de Handprinted

4. prépresse

Si l’on souhaite obtenir un bon niveau de précision, on peut utiliser une feuille de repérage pour s’assurer que le pochoir est centré et droit sur le papier d’impression.
Il faut ensuite étaler de l’encre sur le panneau de verre et le rouler verticalement et horizontalement jusqu’à ce que l’encre soit plus malléable et s’étale uniformément sans laisser de lignes ou de traînées.

Image de Holly Newnham, tirée de Handprinted

5.imprimer

Répartissez l’encre sur la plaque, en veillant à ce que toutes les zones en relief soient encrées. Placez le papier d’impression sur la plaque et recouvrez-le de papier sulfurisé. À l’aide d’une cuillère en bois, d’une manique ou d’un chiffon, frotter la surface pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’image soit transférée.

Image de Holly Newnham, tirée de Handprinted

6 .Nettoyage

La matrice en linoléum peut être nettoyée et réutilisée plusieurs fois. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon humide pour enlever l’excédent d’encre. Il est préférable d’éviter de placer la feuille sous l’eau, car elle risquerait de se raidir et de se déformer. Le chiffon humide peut également être utilisé pour nettoyer le rouleau et la plaque de verre avant de les laver à l’eau.

Transfert avec un solvant

Relativement peu connue, cette technique d’impression permet de transférer des images d’une feuille de papier vers (presque) n’importe quel autre type de surface. Différents types de solvants peuvent être utilisés : l’un des plus efficaces est le diluant nitro, mais la technique fonctionne également avec certains types spéciaux d’acétone et de trichloréthylène. Quoi qu’il en soit, toutes les variantes suivent le même processus.

Équipement

  • Une image imprimée au laser sur une feuille de papier
  • Surface à imprimer (papier, bois, pierre…)
  • Diluant nitro (ou autre diluant contenant du trichloréthylène)
  • Masque et gants
  • Boules de coton

Précautions à prendre

L’opération doit être réalisée de préférence à l’extérieur, ou dans un environnement ventilé, avec des gants et un masque, afin d’éviter le contact direct ou l’inhalation du solvant.

Le procédé : transfert avec un solvant

1.La préparation

La première étape consiste à préparer l’image, qui sera imprimée en noir et blanc à l’aide d’une imprimante laser, de préférence sur un papier léger, lisse et non couché. L’image choisie doit être imprimée en miroir, afin qu’elle soit droite lors du transfert. Il est nécessaire d’utiliser une imprimante laser (et non à jet d’encre) et d’avoir une image bien contrastée, sinon le transfert ne fonctionnera pas.

2.Transfert

Avec des gants et un masque, placez l’image face imprimée vers le bas sur la surface à imprimer. À l’aide d’un tampon de coton ou d’un tampon imbibé de solvant, frottez la zone imprimée jusqu’à ce que l’image soit transférée. En fonction de la quantité de diluant utilisée, vous pouvez obtenir des résultats plus proches de l’image imprimée au laser ou plus “expérimentaux”.

Il s’agit clairement de deux techniques qui fonctionnent de manière très différente et qui requièrent des compétences différentes. La première, plus “artistique”, demande plus de dextérité manuelle, la seconde, plus technique et expérimentale, procède par essais et erreurs et peut être particulièrement intéressante lorsqu’elle est utilisée sur du bois ou de la pierre. Dans les deux cas, il est possible d’explorer et d’adapter les techniques à son propre projet.