Les meilleurs sites de vente en ligne

Les meilleurs sites de vente en ligne

Redaktionen Redaktionen Publié le 5/29/2024

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Sites de vente en ligne : les meilleurs sélectionnés

De plus en plus d’entreprises, de magasins et de petits artisans ciblent leurs clients et vendent leurs produits sur Internet, via l’e-commerce. Toutefois, ils sont rapidement confrontés à un choix fondamental : quels sites de vente en ligne utiliser ? Lesquels sont les meilleurs ?

Amazon et eBay sont parmi les plus connus et les plus fiables, mais des plateformes comme Etsy, Vinted ou Ruby Lane peuvent cibler un public plus défini – des clients plus intéressés, plus jeunes ou, pourquoi pas, plus aisés ! Des sites de petites annonces comme le Marketplace de Facebook ou Subito.it permettent également aux entreprises de vendre avec des avantages, tandis que des plateformes comme Shopify peuvent vous éviter la construction laborieuse d’un site.

Essayons de mettre de l’ordre dans les sites de vente en ligne, en établissant une liste réfléchie des meilleures plateformes. Combien coûtent-elles, à quel type de ventes sont-elles utiles, où sont-elles utilisées et comment fonctionnent-elles ? Voici les caractéristiques et les différences pour choisir une ou plusieurs d’entre elles à utiliser pour des ventes multicanal.

Amazon : le Roi des sites de vente

Amazon est le site de vente en ligne le plus connu au monde.

La plateforme expédie plus d’un million et demi de colis par jour, et selon les sondages, pratiquement 100 % des utilisateurs considèrent Amazon comme fiable et sûr.

Jeff Bezos a lancé Amazon en 1994 comme un site de vente de livres. Aujourd’hui, la plateforme est quelque chose de radicalement différent. C’est un marketplace – c’est-à-dire un site qui rassemble des produits de différents vendeurs sous une seule marque – où l’on peut vendre des objets de toutes sortes, bien que l’électronique soit la catégorie de produits la plus populaire sur la plateforme.

Un smartphone avec l'un des meilleurs sites de vente en ligne, Amazon
Un smartphone avec l’un des meilleurs sites de vente en ligne, Amazon

Sur Amazon, vous pouvez vendre des produits occasionnellement, neufs ou d’occasion, mais c’est certainement l’un des sites de vente en ligne les plus adaptés pour développer un véritable e-commerce d’entreprise. En choisissant un abonnement professionnel (39€ plus TVA par mois), vous pouvez vendre un nombre illimité d’unités. En plus du coût fixe, Amazon prélève une commission de vente, dont le montant varie de 8 % à 15 %, selon la catégorie à laquelle appartient le produit.

D’autres coûts supplémentaires varient en fonction de la manière dont les commandes sont expédiées. En effet, vous devez choisir si vous souhaitez gérer les expéditions vous-même (le programme FBM) ou si vous souhaitez confier la gestion du stockage et de l’expédition à Amazon (programme FBA ou Logistique Amazon).

Points forts :

  • Parmi les sites de vente en ligne les plus connus au monde
  • Considéré comme fiable par presque 100 % des utilisateurs
  • Possibilité de bénéficier de la logistique Amazon pour le stockage et les expéditions

eBay : le site de vente transversale

Fondé en 1995 – et arrivé en Italie en 2001 – eBay est l’un des sites de vente en ligne les plus connus et les plus utilisés au monde avec ses plus de 183 millions d’utilisateurs. Né comme une plateforme de vente aux enchères en ligne, eBay est aujourd’hui un site où l’on peut vendre pratiquement n’importe quel type d’objet – neuf ou d’occasion, en mode enchère ou à prix fixe. C’est donc un lieu adapté tant pour la vente occasionnelle (par exemple d’objets d’occasion ou artisanaux) que pour le développement d’une activité de vente en ligne.

Les vendeurs doivent payer un prix à la fois pour l’affichage de l’annonce (une fois épuisés les premiers emplacements gratuits, qui sont actuellement de 150 par mois) et une fois l’objet vendu. Les commissions sur les ventes sont de 10 %, sauf pour certaines catégories.

Si vous envisagez d’ouvrir un véritable magasin en ligne sur eBay, vous pouvez activer plusieurs forfaits d’abonnement (Base, Premium et Premium Plus) qui réduisent le coût des annonces individuelles et offrent, entre autres, la possibilité de regrouper les annonces dans un espace personnalisé.

Points forts :

  • Plus de 183 millions d’utilisateurs
  • L’un des sites de vente en ligne présents pratiquement dans tous les pays du monde
  • Possibilité de créer un espace personnalisé

Etsy : site de vente en ligne pour les artisans et les designers

Etsy est un site de vente en ligne principalement dédié aux objets artisanaux et vintage. Lancé aux États-Unis en 2005, il a considérablement étendu son marché ces dernières années et est également devenu très connu en Italie.

Etsy est l’un des sites pour vendre en ligne des produits faits main ou de design, tels que des bijoux, des vêtements, des meubles pour la maison, des jouets, des objets d’art, des sacs et des objets vintage (qui doivent avoir au moins 20 ans). De par sa structure, il convient aussi bien aux vendeurs occasionnels qu’à ceux qui souhaitent mettre en place une véritable boutique en ligne d’artisanat, d’autoproduction ou d’art.

Capture d'écran de l'un des meilleurs sites de vente en ligne pour l'artisanat, Etsy
Capture d’écran de l’un des meilleurs sites de vente en ligne pour l’artisanat, Etsy

Il n’y a pas de coûts fixes pour ouvrir une boutique sur Etsy, mais vous payez des frais de mise en ligne (0,17€) et une commission de 5% sur la vente. Le site propose plusieurs outils pour personnaliser votre page et ainsi développer votre marque.

Petite curiosité : le nom de ce site de vente en ligne vient d’un film de Federico Fellini.

Points forts :

  • Public intéressé par l’artisanat, le vintage et les objets faits main
  • Site de vente en ligne bien connu également en Italie
  • Commissions sur les ventes inférieures à la moyenne

Pour un aperçu plus approfondi de cette plateforme, lisez notre article pour commencer à vendre sur Etsy.

Bonanza : parmi les sites pour vendre en ligne avec moins de commissions

Bonanza est un site de vente en ligne présent dans certains pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Espagne, Mexique, Italie, Allemagne, France, Portugal, Australie, Brésil et Inde. Principalement connu sur le marché américain, Bonanza se développe rapidement ailleurs. Comparé à des géants comme Amazon et eBay, c’est définitivement une plateforme plus de niche, mais parmi ses avantages, il offre certainement la facilité de personnalisation de son magasin (appelé stand), l’absence de frais fixes et les faibles commissions sur les ventes.

Bonanza est un site pour vendre en ligne des articles de nombreuses catégories (liste complète ici) bien qu’il soit particulièrement utilisé pour vendre des objets d’artisanat, de design, des bijoux, des cosmétiques et des jouets. Il peut être utilisé à la fois pour des ventes occasionnelles et pour développer de manière structurée votre propre commerce électronique d’artisanat ou de design.

Le site ne facture pas de commissions pour la création du catalogue de produits ni de commissions mensuelles pour la boutique en ligne, mais il applique des commissions sur les ventes – bien inférieures à la moyenne (environ 3,5 %). Malheureusement, la documentation et le soutien en français sont actuellement très faibles.

Points forts :

  • Personnalisation de sa propre boutique
  • Absence de coûts fixes
  • Faibles commissions sur les ventes en ligne

Ruby Lane : le site de vente en ligne pour les collectionneurs

Ruby Lane est le site de vente en ligne le plus important pour les antiquités et le vintage. Fondé en 1998 et dédié à la mère du fondateur (la Ruby du nom), Ruby Lane est un marché pour les antiquités et les objets de collection, l’art et les bijoux.

Comparé aux plus connus Etsy ou eBay, c’est définitivement une plateforme de niche, mais avec un public bien défini : tendance aisée, comprenant également des collectionneurs. Les principaux marchés sont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie.

Capture d'écran de Ruby Lane, l'un des sites pour vendre en ligne du vintage et des antiquités
Capture d’écran de Ruby Lane, l’un des sites pour vendre en ligne du vintage et des antiquités

La manière dont les frais facturés par le site sont structurés, cela peut être le bon endroit pour développer une boutique en ligne plutôt que pour des vendeurs occasionnels, si vous vous occupez spécifiquement d’antiquités et d’objets de valeur.

Pour vendre sur Ruby Lane, vous devez payer des frais fixes de 25 $ par mois, mais ceux-ci sont remboursés si vous publiez plus de 15 annonces par mois. Une commission de 9,9 % est appliquée sur les ventes pour un maximum de 250 $.

Points forts :

  • Clientèle sélectionnée
  • Acheteurs aisés et collectionneurs
  • Annonces gratuites pour les vendeurs structurés

Chairish : le site de vente en ligne pour les meubles et le design

Chairish est un site de vente en ligne pour les meubles, l’art et le design. Vous pouvez vendre à la fois des articles neufs (mais artisanaux ou artistiques) et des articles vintage et anciens. C’est une plateforme extrêmement soignée avec des règles assez strictes qui définissent les articles acceptés pour la vente. Il compte près de 4 millions d’utilisateurs – tendant à être des professionnels de l’ameublement et du design d’intérieur.

Voici d’autres caractéristiques de ce site pour vendre en ligne : la publication des annonces est gratuite, mais la valeur minimale d’un article mis en vente doit être de 25 $. Les commissions sur les ventes sont assez élevées, 20 % ou 30 % selon le type de vendeur : occasionnel ou professionnel. Vos boutiques numériques peuvent être personnalisées pour développer votre marque. Les entreprises peuvent ensuite activer des abonnements spécifiques avec des services supplémentaires, comme la possibilité de choisir l’ordre d’affichage de leurs produits.

Points forts :

  • Site pour vendre en ligne soigné et avec des règles strictes
  • Haute perception de fiabilité
  • Personnalisation de la boutique

Shopify : la plateforme pour créer des sites de vente en ligne

Shopify est une véritable infrastructure pour créer des sites de vente en ligne. Les places de marché décrites jusqu’à présent dans cette liste – comme Amazon ou eBay – placent vos produits sous une seule marque, Shopify fournit en revanche les outils pour construire un véritable magasin en ligne sans avoir à se préoccuper des domaines, de l’hébergement et de la création d’un site Web.

C’est un site de vente en ligne à évaluer si vous souhaitez structurer une véritable activité de commerce électronique, tandis qu’il n’est pas utile pour les vendeurs occasionnels.

Capture d'écran de Shopify, l'un des sites pour vendre en ligne
Capture d’écran de Shopify, l’un des sites pour vendre en ligne

Parmi les outils que Shopify met à disposition, il y a plus de 70 thèmes graphiques parmi lesquels choisir, la création de paniers virtuels, la possibilité de personnaliser les contenus et d’optimiser automatiquement la navigation depuis le mobile. Vous pouvez également demander conseil aux experts de la plateforme. Pour ceux qui ont également un magasin physique, la plateforme offre également la possibilité d’unifier les canaux de vente, rassemblant ainsi en un seul lieu toutes les informations et les rapports sur les ventes.

Shopify a des frais mensuels qui commencent à 27€ par mois pour la version de base.

Points forts :

  • Haute personnalisation de son propre site pour vendre en ligne
  • Économie de ressources par rapport à la construction d’un site de vente en ligne à partir de zéro
  • Ce n’est pas un marché : possibilité de développer pleinement sa propre marque

Marketplace de Facebook

Marketplace est la section du célèbre réseau social dédiée à la vente d’objets et de produits. Lancé en 2016, Marketplace permet de vendre des objets occasionnellement (principalement d’occasion), mais offre également la possibilité d’activer une boutique en ligne pour les pages d’entreprises (Marketplace pour les entreprises).

Les avantages les plus clairs du Marketplace de Facebook sont la gratuité totale et la possibilité d’atteindre le public immense de Facebook (près de trois milliards d’utilisateurs) sur l’un des médias les plus utilisés quotidiennement dans le monde entier.

Les articles mis en vente peuvent appartenir à pratiquement toutes les catégories et sont liés à votre profil Facebook personnel ou à

votre page d’entreprise. En ouvrant un Facebook Shop, en revanche, il est possible de personnaliser l’expérience de vente et de la présenter conjointement sur Facebook, Instagram et Marketplace.

Points forts :

  • Accès au public de Facebook (près de trois milliards d’utilisateurs)
  • Entièrement gratuit
  • Un seul magasin pour Facebook et Instagram

Craigslist : le site open source pour vendre et acheter en ville

Craigslist est le portail de petites annonces le plus populaire en Amérique du Nord et en Australie, il fait partie des sites de vente en ligne car il est très utilisé pour vendre occasionnellement des objets d’occasion.

Caractérisé par une interface épurée et un moteur open source, Craigslist a été créé en 1995 par Craig Newmark et comprenait initialement uniquement des annonces pour la région de San Francisco. L’empreinte urbaine est cependant restée dans la catégorisation des annonces qui se base principalement sur la ville où l’article est mis en vente. En fait, les achats et les paiements se font généralement en personne.

Sur Craigslist, il est possible de vendre pratiquement n’importe quel type d’article.

Points forts :

  • Bon pour les ventes occasionnelles
  • Possibilité de vendre n’importe quel type d’article
  • Basé sur la ville et la proximité géographique

Vinted : le site pour vendre en ligne des vêtements et des accessoires

Vinted est un site pour vendre en ligne des vêtements et des accessoires, neufs ou d’occasion. Les utilisateurs de la plateforme sont 45 millions dans 13 pays, bien que la majorité des utilisateurs soient situés en France et en Allemagne. En Italie, la plateforme n’est arrivée qu’à la fin de 2020.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du site de vente en ligne est qu’il est totalement gratuit. Il n’y a ni commissions de vente ni coûts pour la publication des annonces. Une commission est appliquée au prix final pour l’acheteur. Cependant, les vendeurs peuvent acheter des services supplémentaires pour mettre en valeur leurs annonces.

Capture d'écran de Vinted, l'un des sites pour vendre en ligne des vêtements
Capture d’écran de Vinted, l’un des sites pour vendre en ligne des vêtements

Le site peut être utilisé à la fois pour vendre occasionnellement et pour structurer un véritable canal de vente en ligne. Vous devriez certainement l’envisager si vous travaillez dans le secteur de l’habillement (d’occasion ou neuf) et souhaitez cibler une clientèle très jeune.

Points forts :

  • Site de vente en ligne totalement gratuit
  • Clientèle jeune et active
  • Tout juste arrivé en Italie et en expansion

Subito.it : annonces pour les vendeurs occasionnels et les commerçants

Né comme un site de petites annonces italien, Subito.it s’est désormais transformé en un véritable site de vente en ligne, adapté donc aussi bien aux ventes occasionnelles qu’aux entreprises souhaitant ouvrir leur propre boutique en ligne.

Il compte 11 millions d’utilisateurs par mois et son marché cible est uniquement italien.

Pour les ventes occasionnelles, les annonces sont gratuites (mais des services supplémentaires peuvent être achetés pour augmenter la visibilité des annonces), tandis que les entreprises souhaitant ouvrir une boutique en ligne peuvent activer des abonnements. Actuellement, cependant, pour accéder à Subito.it pour les entreprises, vous devez laisser vos coordonnées et votre numéro de TVA sur le site et attendre d’être contacté.

Points forts :

  • Site de vente en ligne italien
  • Possibilité de vendre n’importe quel type d’article
  • Personnalisation possible pour les entreprises

E-commerce : les produits d’emballage indispensables pour vendre en ligne avec succès

Que vous souhaitiez vendre en ligne en tant que petite ou moyenne entreprise ou en tant qu’artisan, de manière professionnelle ou occasionnelle, une chose est sûre : vous ne pouvez pas le faire sans un élément essentiel tel que l’emballage.

La catégorie de l’emballage comprend tous les produits essentiels pour emballer le produit, tels que l’emballage officiel, les étiquettes adhésives, les cartes explicatives, de remerciement, les cartes-cadeaux ou les codes promo pour les futurs achats. Il faut également l’emballage extérieur,

celui qui doit protéger et garder le produit jusqu’à son arrivée chez l’acheteur, qui s’accompagne du ruban adhésif pour le fermer de la meilleure manière. Voici quelques-uns des produits indispensables pour quiconque possède un site de vente en ligne ou souhaite en créer un.

Pixartprinting met tous ces produits à disposition et prêts à être expédiés, vous pouvez les trouver sur cette page.

Bonne vente en ligne !