Qu’est-ce qu’un roll-up ? Signification et contextes d’utilisation

Qu’est-ce qu’un roll-up ? Signification et contextes d’utilisation

Giovanni Blandino Publié le 5/30/2024

La signification du terme “roll up” et les contextes d’utilisation d’un présentoir roll up

Connaissez-vous la signification du terme roll up ? Un roll up, également appelé enrouleur, est un présentoir publicitaire autoportant composé d’une bannière – une large bande de tissu ou autre matériau – sur laquelle est imprimé un contenu et d’une base sur laquelle la bannière peut être enroulée afin d’être facilement transportée.

Ces caractéristiques font du roll-up l’une des solutions les plus pratiques et les plus efficaces pour promouvoir sa marque ou ses produits lors de foires commerciales et de conventions.

Voilà la réponse courte à la question “qu’est-ce qu’un roll-up ?”. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur la signification d’un roll-up, nous vous recommandons de lire la suite ! Dans cet article sur la signification d’un roll-up, nous vous présentons plus en détail les différents types de roll-up, les occasions les plus efficaces pour les utiliser et quelques conseils pour créer un roll-up parfaitement adapté à vos besoins.

Prêt à découvrir ce qu’est vraiment un roll-up ?

Signification du terme "roll up" : découvrons-le ensemble
Signification du terme “roll up” : découvrons-le ensemble

Pourquoi utiliser un roll-up ? Tous les avantages

Avant de détailler davantage ce qu’est un roll-up, listons ici ses avantages en quelques points. Voici trois raisons pour lesquelles les roll-up sont si populaires (et pourquoi vous devriez commencer à les utiliser vous aussi) !

  • Le roll up est facile à monter : il suffit de tirer la bannière vers le haut à partir de sa base et de verrouiller le mécanisme de fixation. En quelques instants, vous avez terminé !
  • Le roll up est facile à transporter : comme il peut être enroulé sur sa propre base, le roll up devient compact et très facile à transporter. Si vous commandez le roll up sur Pixartprinting, vous recevrez également un sac pratique pour le transporter. En bref : il est beaucoup plus pratique qu’un panneau et plus sûr à transporter, ce qui le préserve de tout dommage éventuel.
  • Le roll up est réutilisable : grâce à sa portabilité, le roll up peut être imprimé une fois et réutilisé à plusieurs reprises.
Exemple de roll up : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?
Exemple de roll up : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Après avoir compris la signification du terme roll up et ses avantages, vous aurez deviné que vous pouvez utiliser ce présentoir roll up de manière efficace pour faire la publicité de votre entreprise ou d’un produit spécifique lors d’un salon, d’un événement public ou d’une conférence. Vous pouvez réaliser des roll-ups d’entreprise qui serviront de toile de fond lors d’inaugurations, de conférences de presse ou d’interviews.

Qu’est-ce qu’un roll-up : formes et types de roll-up

Voyons maintenant plus en détail ce qu’est un roll-up, quels sont les éléments qui le composent et quels sont les types de roll-up que vous pouvez choisir.

La partie la plus visible et la plus importante du roll-up est certainement le bandeau où le contenu peut être imprimé. Tout d’abord, nous pouvons distinguer plusieurs catégories :

  • Le roll up avec un bandeau classique dans lequel le contenu imprimé n’est visible que d’un seul côté
  • Le roll up avec une bannière double face dans laquelle le contenu imprimé est visible des deux côtés, utile pour une plus grande visibilité si, par exemple, il est positionné dans une zone de transit.
  • Le roll up extra-large qui dispose d’une très grande surface imprimable (dans le catalogue de Pixartprinting, la taille maximale est de 2×3 mètres), utile en cas de mises en page spéciales.
Exemple de ce qu'est un roll up banner double face
Exemple de ce qu’est un roll up banner double face

La bannière enroulable peut être fabriquée dans différents matériaux, chacun ayant des caractéristiques et des coûts différents. Les matériaux les plus couramment utilisés sont les suivants

  • Pvc ou vinyle : l’un des matériaux les plus utilisés pour les bannières et le moins cher, il dure jusqu’à trois ans. Dans le catalogue de Pixartprinting, il s’agit d’un matériau sélectionnable pour les enrouleurs économiques.
  • Tissu non tissé (TNT) : produit industriel similaire au tissu mais obtenu par des procédés autres que le tissage. Il est généralement plus léger que le PVC et résiste à la déchirure, de sorte qu’il peut également être utilisé à l’extérieur.
  • Ecoflat : il s’agit d’un matériau innovant qui est aujourd’hui l’un des plus utilisés pour l’impression de bannières. Il s’agit d’un matériau multicouche qui peut être entièrement éliminé avec les déchets secs (alors que les autres matériaux sont généralement considérés comme des déchets spéciaux). Il est semi-rigide et présente une surface lisse et un dos opaque afin d’améliorer la lisibilité de l’impression. Il est adapté à une utilisation en extérieur. Dans le catalogue Pixartprinting, il s’agit d’un matériau sélectionnable pour chaque type de roll up.
  • Tissu polyester avec dos mat : ce tissu permet une impression optimale des graphiques et des couleurs. Le dos opaque élimine les interférences lumineuses qui peuvent arriver de l’arrière du tissu : cela permet d’obtenir des graphiques aux couleurs constantes. Dans le catalogue de Pixartprinting, il s’agit d’un matériau qui peut être choisi pour de nombreux types de roll up et qui est imprimé avec la technologie UV pour une impression de haute qualité, des noirs très foncés et des couleurs vives.

Il manque encore un élément pour finir d’expliquer ce qu’est un roll up : la base. Elle aussi peut être fabriquée dans différents matériaux, du plastique à l’aluminium, ce dernier étant plus durable. Les roll-up conçus exclusivement pour l’extérieur ont une base qui peut être lestée avec du sable ou de l’eau pour rendre la structure encore plus stable en cas de vent.

Comment faire un bon roll-up ? Que signifie concevoir un roll-up réussi ?

Enfin, après avoir expliqué en détail ce qu’est un roll-up, nous vous donnons quelques bons conseils pour en réaliser un efficace. Comme toujours, la réussite d’un bon roll-up est certes déterminée par une bonne impression, mais aussi et surtout par ce que l’on y imprime ! Voici donc nos conseils

Image : Mark Krenn [CC 2.0 BY]. Exemple de ce qu'est un roll-up et de la manière dont il faut en réaliser le graphisme
Image : Mark Krenn [CC 2.0 BY]. Exemple de ce qu’est un roll-up et de la manière dont il faut en réaliser le graphisme
  1. Choisissez un message clair : même si la surface imprimable est grande, il n’est pas nécessaire de la remplir d’informations. Comme dans toute communication, choisissez un message clé et concentrez-vous dessus.
  2. Placez le logo de l’entreprise en haut : c’est la partie la plus visible du roll-up. L’image ou le message doit également figurer en haut. Insérez ensuite le contact de votre site web en bas.
  3. Utilisez des images à haute résolution : c’est important pour éviter que des images granuleuses ne se retrouvent sur votre roll-up. Afin de vous assurer que la résolution de vos images est correcte, si vous imprimez votre roll up avec Pixartprinting, nous vous recommandons d’activer l’option “Vérifier le fichier avec l’opérateur”.

Nous voici arrivés à la fin de notre guide exhaustif sur ce qu’est un roll-up ! Et vous, quel roll up choisiriez-vous pour votre prochain événement ?