Réaliser des bandes dessinées à l’italienne avec le format bonellide : de la page à l’impression

Réaliser des bandes dessinées à l’italienne avec le format bonellide : de la page à l’impression

Candido Romano Publié le 5/30/2024

Depuis des décennies, les kiosques à journaux regorgent de bandes dessinées italiennes au format classique “bonellide”, un terme utilisé par les initiés pour désigner un format d’albo spécifique, avec une taille de page et un type de matériel qui caractérisent les bandes dessinées italiennes populaires classiques.

Des bandes dessinées comme Tex, Dylan Dog, Nathan Never et Martin Mystère, publiées par la maison d’édition milanaise Sergio Bonelli Editore, ont conquis de nombreux lecteurs de tous âges, fascinés par ces histoires qui touchent à des genres tels que le western, l’horreur et la science-fiction.

Le terme “bonellid” a d’abord eu une connotation négative, mais au fil du temps, il a gagné une connotation neutre, indiquant simplement un format éditorial. C’est surtout après 1986, année du grand succès de Dylan Dog, que sont nés en Italie plusieurs projets éditoriaux utilisant ce format, comme les maisons d’édition Editoriale Aurea et Bugs Comics. Parmi les plus célèbres, citons Dago, Lazarus Ledd, Orfani et le récent Samuel Stern.

De nombreux dessinateurs et illustrateurs en herbe choisissent Pixartprinting pour imprimer leurs histoires ou créer un portfolio attrayant de style italien au format bonellide. Pour y parvenir de manière optimale, il faut toutefois connaître les codes spécifiques de ce format d’édition.

Luca Lamberti : notre guide pour connaître le format bonellide

Comment réaliser une bande dessinée à l’italienne au format bonellide ? Quelles sont les astuces et les règles à respecter si l’on veut créer un portfolio à présenter aux éditeurs ou une bande dessinée autoproduite qui reflète les caractéristiques du format bonellide ?

Pour connaître tous les détails de ce monde, nous nous sommes entretenus avec Luca Lamberti, auteur et illustrateur qui a travaillé pour le marché italien sur John Doe et continue sur les hebdomadaires Skorpio et Lanciostory pour Editoriale Aurea. Il fait également partie de l’équipe créative de la série Samuel Stern, dont il a dessiné quelques numéros. En outre, il est éditeur et auteur, avec Leonardo Cantone, du titre Fantasy en kiosque qui sera publié en 2022 par Bugs Comics. Par le passé, il a également travaillé pour le marché américain pour IDW Publishing sur les bandes dessinées Star Trek.

C’est grâce à ses conseils que nous avons réalisé ce guide sur la réalisation de bandes dessinées au format bonellide : il s’agit d’un vaste sujet qui, pour beaucoup d’auteurs, nécessite des années d’étude. Ce guide ne prétend donc pas à l’exhaustivité, mais constitue une introduction pour ceux qui voudraient faire de leur passion un métier, ou pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les codes et la réalisation de la vision italienne et populaire de la bande dessinée.

La grammaire de la bande dessinée populaire italienne

Comme nous l’avons déjà vu dans le guide de création de la bande dessinée française, chaque zone géographique a une ou plusieurs façons d’appréhender la page d’une bande dessinée. À la base, cependant, il y a quelques éléments clés que toutes les bandes dessinées ont en commun, les mêmes dans le monde entier :

  • La vignette est l’image unique dessinée
  • La cage est l’ensemble des vignettes qui composent une page ou un panneau.
  • La fermeture est l’espace blanc qui définit le temps de l’histoire.

En ce qui concerne la bande dessinée italienne, de nombreux auteurs ont créé et influencé cette manière de faire de la bande dessinée : les lire et les étudier peut être un premier pas pour comprendre comment créer une bande dessinée de ce type, même s’il est impossible de les citer tous.

L’empreinte originale est certainement le Tex de Gian Luigi Bonelli, initialement dessiné par Aurelio Galleppini, créé et publié dès 1948. Au départ, Tex a été publié sous forme de bandes, avec un maximum de trois dessins par page, jusqu’en 1953. Par la suite, il a été publié (jusqu’à aujourd’hui) précisément dans le format bonellide.


Une planche de Tex dessinée par Corrado Mastantuono En ce qui concerne les auteurs plus récents, Luca Lamberti en recommande trois :

  • Massimo Carnevale : pour son signe grotesque, sale, mais d’une élégance sans pareille.
  • Stefano Andreucci : toujours en parlant d’élégance, il est pour lui le summum du dessin bonellien classique : “Beaucoup, j’en suis sûr, citeraient Claudio Villa pour ce lourd éloge, mais aussi impeccable que soit sa technique, le trait plus caractéristique et personnel d’Andreucci me le fait préférer”, nous a confié Lamberti.
  • Corrado Mastantuono : c’est l’artiste éclectique par excellence, il passe d’un Tex réaliste (mais avec un style très reconnaissable et personnel) à un Mickey Mouse en sautant d’un style à l’autre avec aisance.

Les éléments caractéristiques du format Bonellis

Après avoir lu les albums de référence et étudié les auteurs, il est nécessaire de comprendre les ” règles ” qui caractérisent ce format.

Luca Lamberti explique :

Ce qui a toujours caractérisé le format “bonellide” est certainement sa rigidité, qui présente cependant une compréhension narrative très fluide et bien pensée, ce qui en fait un point de référence pour un public extrêmement populaire. Le tableau classique de la bande dessinée italienne a toujours été structuré de manière très carrée ; en effet, on ne voit pratiquement pas de splash pages ou pages de garde (tableau contenant une seule image d’impact) qui ne soient pas encadrées et qui n’atteignent pas les bords de la page, comme c’est généralement le cas dans les bandes dessinées américaines. Le sens de lecture est de gauche à droite comme sur tous les grands marchés, contrairement au japonais qui se lit de droite à gauche”.

Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure que le public a mûri, la planche bonellienne a également évolué. Lamberti nous dit :

“La table Bonelli se rapproche d’un type de narration résolument plus libre et moins “carrée”, qui ne diffère pas beaucoup du style américain qui structure sa table sur 4 bandes, avec un format résolument plus vertical, mais sans limitation structurelle quant au nombre de vignettes. Par exemple, Bugs Comics embrasse particulièrement cette “révolution” : bien qu’il arrive dans les kiosques avec le format qui rend la bande dessinée italienne reconnaissable, les illustrateurs jouissent d’une liberté totale dans la structure de la planche”.

Samuel Stern n.2, dessin de Luca Lamberti

La planche bonellienne et le produit fini

La planche bonellienne est donc très “rigide” et clairement structurée, en voici tous les détails :

  • Elle a un format de 16×21 cm et la planche est divisée en 3 bandes horizontales, qui peuvent à leur tour être divisées en deux dans le sens vertical, de manière à obtenir un maximum de 6 vignettes.
  • L’espace entre chaque vignette est généralement d’environ 5 mm.
  • Les albums se composent de 96 pages, dont 94 sont les planches qui composent l’histoire. Les deux autres pages sont généralement réservées à la page de titre et à l’éditorial, bien qu’il y ait eu récemment quelques expériences avec la couleur. Les albums sont généralement en noir et blanc.
  • Le type de reliure est toujours le livre de poche.

Mais comment est structurée la feuille de dessin ? Ci-dessus et ci-dessous, quelques exemples de la division de la planche en vignettes. Voici comment lire ces images :

  • Les carrés (ou rectangles) noirs correspondent à la bordure des vignettes, qui forment ensemble la cage
  • La zone blanche entre les rectangles noirs et la bordure rouge représente “l’extérieur de la cage”, où sont insérés les éléments qui dépassent des vignettes. Elle est à peine visible dans ce format, bien que dans les publications plus récentes, une plus grande liberté soit permise.
  • La ligne rouge est le bord de coupe au bord de la page, c’est-à-dire l’endroit où la feuille sera coupée lors de l’impression.

Le produit fini et imprimé au format bonellid est donc une bande dessinée d’un format de 16×21 cm, brochée et généralement en noir et blanc. Chez Pixartprinting, vous pouvez choisir, par exemple, une reliure de poche non cousue ou fraisée.
Voilà qui conclut ce voyage dans la bande dessinée italienne, un monde plein d’auteurs, d’histoires et de bandes dessinées à découvrir.