Le profil d’entreprise est le résumé formel d’une entreprise et de ses activités ; une sorte de carte d’identité qui, en plus d’indiquer des données biographiques, illustre également des éléments tels que la mission, la vision, les valeurs, les objectifs pour l’avenir… C’est essentiel pour communiquer l’entreprise à tous ceux qui traitent avec elle : les investisseurs potentiels, mais aussi les clients et les fournisseurs.
Le profil d’entreprise rassemble donc une série d’informations en un seul document, qui peut être très bref et incisif, ou structuré et comporter des dizaines de pages. Le format peut également varier : à l’origine, une version papier était plus courante, mais aujourd’hui, les entreprises privilégient les formats numériques, qu’il s’agisse de fichiers PDF statiques ou d’infographies animées sur leur site web.
L’objectif principal du profil d’entreprise est de se faire connaître. C’est très important, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui tentent de conserver un bon nombre de clients ou qui cherchent à se développer et à étendre leur activité. Si un client potentiel montre de l’intérêt pour notre entreprise et souhaite en savoir plus, le profil d’entreprise est un document unique qui rassemble toutes les informations utiles.
Ce document, s’il est rédigé et structuré correctement, contribue également à l’image de l’entreprise, en la rendant plus professionnelle aux yeux des parties prenantes (fournisseurs, actionnaires, etc.). En outre, ces informations sont utiles en interne, car elles permettent de garder à l’esprit l’identité, les valeurs et les objectifs de l’entreprise à tout moment.
Comment structurer le profil de l’entreprise
La première partie est consacrée aux détails de l’entreprise. Celles-ci figurent généralement au début du document et doivent être aussi précises et actualisées que possible.
- Nom de l’entreprise
- Date de création
- Adresse(s) du/des site(s)
- Téléphone
- Contact par courriel
- Lien vers le site web
Après les détails techniques, il est utile d’inclure l’essence de l’entreprise. Ces informations varient considérablement selon le type d’entreprise et ne s’appliquent pas à toutes les entreprises, mais elles constituent la partie principale du profil de l’entreprise.
- Description des activités de l’entreprise
- Vision et mission
- Description des produits
- Description des services
- Historique, évolution et croissance
- Relations publiques
- Publicité
- Informations sur le secteur industriel
- Santé et sécurité
- Description de l’équipe principale
- Portefeuille de clients
S’il existe des récompenses ou des réalisations pertinentes dans le secteur, il est bon de les inclure dans le profil de l’entreprise afin de refléter le prestige de cette dernière.
- Récompenses
- Certificats
- Programmes et projets spéciaux
- Témoignages
Un certain nombre d’éléments sont ensuite facultatifs, car ils dépendent à nouveau du type d’entreprise, mais aussi de l’approche de l’entreprise.
- Ventes annuelles
- Objectifs budgétaires
- Nombre d’employés
- Partenaires
Exemples de profils d’entreprises intéressants
Comme nous l’avons vu, ce document a une structure détaillée et le résultat final peut être très différent. Tout dépend de la nature de l’entreprise et de ses objectifs, et il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” résultat. Une règle de base que toute entreprise devrait suivre est de créer un profil d’entreprise intéressant et attrayant. Une présentation ennuyeuse de l’entreprise est préjudiciable aux affaires et ne permet pas d’attirer de nouveaux investisseurs et clients. Examinons un certain nombre d’exemples pertinents provenant d’entreprises plus ou moins célèbres, et dans des formats différents.
Profil de l’entreprise Google
Bien qu’elle soit l’une des entreprises les plus célèbres au monde et que tout le monde connaisse ses activités, Google dispose également d’un profil d’entreprise. Celui-ci est disponible en ligne et présente une structure relativement simple. Divisé en sections, il raconte de manière simple et concise l’histoire de l’entreprise, les activités non lucratives, les produits et services offerts, l’équipe (qui varie selon les pays) et une page d’informations générales sur l’entreprise. Bien entendu, l’ensemble du document (qui est en fait un site web) est accompagné d’images, de vidéos et de liens interactifs.
Profil de l’entreprise Starbucks
La célèbre chaîne de cafés Starbucks adopte une approche résolument plus sèche. Le profil de l’entreprise se trouve également dans une section du site web, mais il s’agit d’une simple page de texte. Ce document est facilement imprimable et ne contient pas d’images. Le document a un ton sérieux et décrit l’histoire de l’entreprise, ses produits et ses magasins, sa marque et sa conscience sociale.
Profil de l’entreprise Able
S’agissant d’une entreprise plus petite, Able Construction Pte, de Singapour, dispose d’un profil d’entreprise au format PDF. D’une quinzaine de pages, le document commence par l’historique et la structure de l’entreprise, puis décrit la structure de l’équipe et le chiffre d’affaires annuel, et se termine par une série de photographies de projets réalisés. Il s’agit d’un exemple simple mais complet dans sa structure.
Apple Inc. Profil de l’entreprise
Le profil de l’entreprise Apple est emblématique de sa capacité à raconter une histoire convaincante. Curieusement, il n’existe pas de document codifié à proprement parler. Le profil de l’entreprise peut être déduit des différentes pages du site web de l’entreprise qui décrivent l’approche commerciale de l’entreprise ainsi que son approche en matière d’éthique et de développement durable. Dans le pied de page du site web d’Apple, on trouve une section intitulée « Valeurs d’Apple », qui rassemble tous les différents profils d’intérêt de l’entreprise en ce qui concerne les divers sujets importants. Avec un design minimaliste et axé sur l’innovation, Apple ne se contente pas d’énumérer des produits ou des services, mais transmet la vision de l’entreprise et son engagement à créer des technologies qui changent la vie des gens.
Profil de l’entreprise IKEA
IKEA, comme dans l’exemple précédent, communique ses valeurs d’entreprise en les segmentant en fonction des domaines d’action les plus importants de l’entreprise. Sur son site web, nous trouvons une page qui rassemble toutes les informations sur l’entreprise, divisée en plusieurs pages. Il s’agit donc d’un profil d’entreprise composite qui reflète sa vision : créer une meilleure vie quotidienne pour la plupart des gens. La présentation de l’entreprise met l’accent sur la conception accessible, la durabilité et l’innovation dans les processus de production.
Profil de l’entreprise Tesla, Inc.
Le profil de l’entreprise Tesla, Inc.. est un exemple extraordinaire de la manière dont une entreprise peut utiliser son récit pour se positionner non seulement en tant que fabricant de voitures électriques, mais aussi en tant que pionnier de la révolution de l’énergie durable.
Une fois de plus, les informations essentielles sont rassemblées sur la page d’accueil de l’entreprise et réparties entre les différents domaines d’action, composant ainsi une mosaïque d’informations qui, dans leur ensemble, dessinent l’identité de la célèbre marque technologique.
Conclusions
Ces profils montrent comment une entreprise peut utiliser son histoire, ses valeurs et sa proposition de valeur unique pour créer un lien émotionnel avec le public et se démarquer dans son secteur d’activité. Un profil d’entreprise réussi n’est pas seulement une description des activités d’une entreprise, mais un récit qui reflète son identité, ses objectifs et ses valeurs.
Comme nous l’avons vu, il existe différents types de profils d’entreprise, qui dépendent de la taille et de la nature des activités de l’entreprise. Un document en ligne offre la possibilité d’inclure un contenu interactif et de le rendre ainsi plus intéressant, tandis qu’un format statique tel qu’un fichier PDF peut s’avérer plus pratique pour sa distribution physique. Le profil d’entreprise offre donc de nombreuses possibilités en termes de créativité et de production graphique, il vous suffit de trouver le format et le ton qui conviennent à votre entreprise !