Polices de caractères : le guide pour trouver, tester et acheter des polices de caractères

Polices de caractères : le guide pour trouver, tester et acheter des polices de caractères

Ciro Esposito Publié le 5/30/2024

Le choix de la police de caractères est déterminant pour la réussite d’un projet graphique. Comme le rappelle Tobias Frere-Jones dans le documentaire Helvetica, la police de caractères est comme l’acteur qui joue une scène. Si l’acteur n’est pas crédible, la scène ne le sera pas non plus. Si la police que vous utilisez est en contradiction avec le message que vous souhaitez communiquer, l’ensemble du projet en sera affecté.

Les types de polices que l’on peut acheter et les différentes licences

Lorsque l’on parle de polices de caractères, il convient de faire la distinction entre une police de caractères (la famille) et une police de caractères (sa variante). Le Garamond est une police de caractères (une famille de polices), le Garamond bold est une police de caractères (une variante)[1]. D’un point de vue numérique, la police de caractères est également le fichier qui permet d’afficher la police de caractères sur notre ordinateur.

Le fichier de police contient toutes les informations relatives à la police. Des informations qui sont transmises à l’application dans laquelle vous l’utilisez. Des informations sur la manière de dessiner les glyphes, la taille des lettres (avec des tables de taille) et le crénage (l’espacement entre les lettres).

Le fichier de police est un véritable logiciel et vous avez besoin d’une licence pour l’utiliser. Lorsque vous achetez une police, vous recevez (en même temps que le fichier de police) un fichier texte contenant le CLUF (contrat de licence utilisateur final). La licence indique ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Elle est presque toujours disponible sur le site web de l’entreprise qui vend la police.

La licence d’une police et son coût sont liés à son utilisation (Desktop, Web ou App). Dans le cas des licences Web, le coût varie en fonction du nombre de vues. Dans le cas des licences Desktop, le coût varie en fonction du nombre d’utilisateurs qui installeront le fichier. Les licences ne prévoient généralement pas de transfert à des tiers, quelles que soient les circonstances. Vous pouvez installer la police sur votre propre ordinateur (et éventuellement une copie sur votre ordinateur portable), mais vous ne pouvez pas la transmettre à un collègue. Pour permettre à ce dernier d’utiliser la police, vous devez disposer d’une licence permettant des installations multiples. Presque toutes les licences de base prévoient des installations pour 1 à 3 utilisateurs.

Aujourd’hui, le format le plus populaire est OpenType (.otf). Si vous achetez une police de caractères, il est très probable que vous recevrez un fichier portant cette extension. OpenType est une évolution et un hybride de deux autres formats très populaires dans le passé : TrueType (.ttf) et PostScript (.ps). Si vous achetez une licence pour une police à utiliser sur votre page web, vous recevrez un fichier .woff (Web Open Font Format) et un fichier CSS contenant des instructions pour l’associer à votre page web.

Où acheter des polices de caractères et combien elles coûtent

Les polices de caractères sont souvent disponibles sous deux licences différentes :

  • gratuite pour un usage personnel
  • utilisation commerciale

Dans le premier cas, vous pouvez utiliser la police pour des projets personnels, mais pas pour des projets commandés. Les polices sont généralement vendues directement par les sociétés qui les fabriquent ou par de grands détaillants, tels que MyFonts, Fonts.com ou FontShop(tous trois appartenant à Monotype). Ces dernières années, des sites ont vu le jour pour tenter de s’affranchir du monopole de Monotype, comme Village, TypeNetwork et TypeBy, qui revendent des polices de caractères provenant de petites fonderies indépendantes.

Capture d'écran du site TypeBy
Capture d’écran du site TypeBy


Une police unique peut coûter en moyenne entre 30 et 60 euros[2], une famille dépendant de la taille. La police unique de Graphik coûte 50 dollars, l’ensemble de ses 162 variantes (de différents poids et largeurs) coûte 1 500 dollars. Si vous souhaitez utiliser la police pour votre propre site ou application, vous devez ajouter la licence correspondante. En général, l’achat simultané de la licence desktop et de la licence web permet de réduire le prix.

Façons de “tester” la police avant de l’acheter

Avant d’acheter une police de caractères, il est important d’évaluer et de comprendre si elle vous convient. Sur les sites des revendeurs et des différentes fonderies de caractères, il est possible d’analyser le spécimen, l’échantillon de police, qui est aujourd’hui un fichier PDF. Le spécimen est un fichier PDF dans lequel toutes les caractéristiques de la police sont répertoriées et ses glyphes sont représentés. (Dans le spécimen, il y a presque toujours une section dédiée aux fonctions OpenType, qui fournit, entre autres, les variantes d’un même glyphe et la gestion tabulaire des nombres. (Fonctions qui peuvent être activées à partir de la palette de caractères > menu Options > OpenType)

Un extrait du spécimen Graphik
Un extrait du spécimen Graphik

Outre le spécimen, de nombreuses fonderies de caractères vous permettent de télécharger une version “d’essai” de la police. Il s’agit d’une version réduite, avec les glyphes et les fonctions de base, que vous pouvez installer sur votre ordinateur et utiliser dans le cadre du projet graphique sur lequel vous travaillez. Vous pouvez également essayer une version plus complète d’une police, pendant quelques heures, grâce à des services tels que Fontstand et SkyFonts.

Fontstand permet également la location. Il est possible de louer une police pour quelques mois, ce qui représente une économie importante. Il y a des projets qui ne durent que quelques mois et la location peut être une bonne solution. Une location qui peut être réactivée à tout moment.

Un service de location est également celui d’Adobe, lié à l’abonnement Creative Cloud. Avec votre propre compte, vous pouvez installer (via l’application Adobe) toutes les polices de caractères sur Adobe Fonts.. Le type de licence est similaire à la licence standard et comprend des licences desktop et web. Pour l’utilisation sur le web, Adobe Fonts fournit un code que vous devez introduire sur votre page.
Il est également possible d’utiliser des polices gratuites avec des licences commerciales[3], comme celles de Google Fonts. Les polices de Google Fonts peuvent être téléchargées sur votre ordinateur ou utilisées sur une page web en ajoutant un code, comme pour Adobe Fonts.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter une police de caractères

Les éléments à prendre en compte et à observer lors de l’évaluation de l’achat (ou de l’utilisation) d’une police de caractères pour son propre projet sont les suivants

  • le nombre de variantes (normal, gras et italique apparenté)
  • la présence de petites capitales
  • ligatures
  • Fonctions OpenType
  • Variantes à un seul glyphe
  • Accents (certaines polices gratuites ou bon marché ne comportent pas toujours tous les accents)

Comment trouver une police à partir d’une image

Vous voyez souvent une police que vous aimez imprimée quelque part ou sur le web, et vous avez besoin de la localiser exactement pour l’utiliser. Il existe de nombreux outils permettant de localiser une police. L’un d’entre eux est WhatFont, disponible sous forme d’application iOS et d’extension de navigateur comme Chrome pour Firefox. MyFonts, Adobe Fonts et FontSqurrel permettent également de trouver une police à partir d’une image.
Adobe Fonts a également intégré la fonction dans Photoshop (voir ici une vidéo montrant comment procéder) et Adobe Capture (disponible pour iOS et Android).

Polices utilisées

Lors du choix d’une police de caractères, il peut également être utile de comprendre comment cette police a déjà été utilisée par d’autres. De nombreuses fonderies de caractères proposent sur leur site web (ou leur blog) une section qui montre comment leurs polices ont été utilisées dans des projets réels.

Domaine utilisé sur le site de la Klim Type Foundry
Domaine utilisé sur le site de la Klim Type Foundry
La GT Walsheim en usage sur le blog de Klim Type Foundry
La GT Walsheim en usage sur le blog de Klim Type Foundry

Le site Fonts in Use présente l’utilisation de polices de caractères dans divers domaines, tels que la musique, la mode, l’alimentation, la finance et la santé. Vous trouverez ci-dessous deux exemples.

Sur Fonts in Use, la conception de l’identité visuelle du pub Old Town, qui utilise les polices Lydia, Harbour, Study et Walsheim.

Fonts in Use rapporte l’utilisation des polices Egyptienne, Publica Sans et Basic Sans pour de petits guides linguistiques.
Vous disposez à présent de tous les “conseils” les plus utiles pour vous orienter dans le monde des polices de caractères. Bonne recherche et amusez-vous bien !

Liens utiles

4 fonderies de caractères qui proposent souvent des polices gratuites et/ou très bon marché et/ou “payez ce que vous voulez” :

4 fonderies de caractères qui vous permettent de télécharger des versions de démonstration des polices :

4 fonderies de caractères qui accordent des réductions de 50% aux étudiants :

Pour une liste plus détaillée des fonderies de caractères offrant des réductions aux étudiants, voir cet article d’Indra Kupferschmid.

Pour plus d’informations sur les fonderies de caractères – leur présence sur Adobe Fonts ou Fonstand, s’ils ont des versions d’essai, s’ils fournissent des polices pour le web – je vous renvoie à cette collection détaillée du designer Matthew Smith.

[1] Nous avons abordé la question des polices de caractères dans cet article : Créer des graphiques clairs pour l’impression : la police de caractères.

[2] Il existe également des polices plus onéreuses. La police unique de Lineto’s Circular coûte environ 160 euros.

[3] Les polices de Google Fonts sont distribuées sous la SIL Open Font License, qui permet une utilisation commerciale et non commerciale.