Les 10 meilleurs caractères pour rédiger un CV

Les 10 meilleurs caractères pour rédiger un CV

Anabel Herrera Publié le 5/29/2024

Selon le dictionnaire, un CV est “la liste des titres, récompenses, rôles, travaux effectués, données biographiques, etc. qui qualifient une personne”. Cette définition ne laisse pas entrevoir la dure réalité et l’on estime que les recruteurs mettent environ six secondes pour décider s’ils jettent le document à la poubelle ou, au contraire, s’ils lui accordent plus d’attention.

Il n’y a donc pas de seconde chance. Lorsque l’on postule à un emploi, il faut se considérer comme un produit marketing. Car, en fin de compte, ce que nous essayons de faire, c’est de vendre notre marque. Par conséquent, notre formation universitaire et notre expérience professionnelle sont tout aussi importantes que le fait de savoir présenter des données de manière attrayante pour faire une bonne première impression. Et le choix d’une police de caractères appropriée est l’une des clés pour se différencier de la concurrence.

Arial est une police largement utilisée pour remplir les CV. Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Low-rising_tone_example.png

Les polices véhiculent des messages et génèrent des émotions

Depuis plusieurs années, des données scientifiques montrent que les polices de caractères influencent la perception qu’ont les consommateurs d’un produit ou d’une entreprise, ainsi que la perception qu’ont les recruteurs des personnes à la recherche d’un emploi. Par exemple, une étude de l’université d’État de Wichita, dans l’État américain du Kansas, a révélé en 2006 que les polices de caractères telles que Times New Roman et Arial sont associées à la “stabilité”. Courier New et Georgia sont synonymes de “maturité”, tandis que Agency FB symbolise la “rigidité” et Kristen l'”émotion”.

En outre, si la police est cohérente avec d’autres aspects du marketing tels que les éléments visuels (par exemple, dans le cas d’un CV, la conception, le format, le style), le recruteur est plus susceptible d’emmagasiner des messages tels que “ce candidat a les bonnes compétences” ou “il inspire confiance”. Le choix de la police de caractères a un impact important sur les chances d’être embauché, car nous associons certaines esthétiques et certains mots à des émotions, des traits de caractère et des humeurs.

La Roboto, une autre police très utilisée dans les CV. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roboto_Pangram.svg

Les familles de polices les plus lisibles

Compte tenu de la grande variété de polices de caractères, comment savoir laquelle convient le mieux à votre CV ? Les recruteurs s’accordent à dire que le choix d’une police de caractères doit principalement tenir compte de deux facteurs : le professionnalisme et la lisibilité. Le professionnalisme fait référence au style, au ton, qui doit refléter le fait que la personne est capable de faire son travail avec sérieux et efficacité. En ce qui concerne la lisibilité, nous devons nous assurer que le CV est facile à lire sur différents supports : imprimés, ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Les polices de caractères sont divisées en groupes ou “familles de polices” dont l’origine est similaire et qui ne présentent que de faibles variations entre elles, bien qu’elles puissent générer une impression très différente. Pour le programme scolaire, les polices les plus recommandées sont Serif et Sans Serif pour leur grande lisibilité. La principale différence entre ces familles est que les Serifs ont des terminaisons ou des queues très distinctives à leurs extrémités, alors que les Sans Serifs (Arial, Century Gothic, Helvetica, Geneva, MS Sans Serif, Tahoma, Trebuchet MS, Verdana…) ne possèdent pas ce trait ornemental.

Bien que les avis divergent quant à la meilleure police de caractères pour un CV, la plupart des experts en recrutement indiquent souvent que les polices suivantes sont essentielles :

  • Arial. Cette police classique est l’une des plus populaires pour la rédaction des CV. C’est une bonne option car elle présente des lignes épurées et est facile à lire. Toutefois, certains soulignent qu’elle est devenue suffisamment courante pour paraître ennuyeuse .https://www.fonts.com/font/monotype/arial
  • Pieds à coulisse. Apparue au début des années 2000, cette police remplace la police classique Times New Roman dans Microsoft Word. Elle est considérée comme une option sûre car elle se lit bien sur la plupart des écrans, même lorsqu’elle est en italique, en gras ou dans les titres. https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/calibri
  • Cambria. Une autre police populaire qui remplace le Times New Roman et que les recruteurs connaissent bien. Elle est conçue pour être bien lue à l’écran et même imprimée en petit, bien qu’elle ne soit pas aussi formelle que d’autres polices. https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/cambria
  • Garamond. Nommé d’après le dessinateur de caractères du XVIe siècle Claude Garamond, son apparence est également inspirée du design de l’époque. Elle a une forte personnalité et est idéale pour les CV académiques ou littéraires et pour ceux qui ont de nombreuses années d’expérience professionnelle. https://www.fonts.com/font/urw-type-foundry/garamond
  • Helvetica. Cette police de caractères, l’une des plus connues et des plus utilisées dans le monde (en particulier par les typographes et les graphistes pour les logos des marques d’entreprise), est un excellent choix pour les CV car elle est à la fois moderne et classique et facile à reconnaître. Elle projette une symétrie. https://www.myfonts.com/fonts/linotype/helvetica/
  • Didot. Il est particulièrement adapté aux secteurs créatifs tels que la mode ou la photographie, car avec ses lignes hautes, il transmet style et sophistication et inspire une certaine fantaisie, tout en restant lisible. Dans d’autres types de CV, il peut être utilisé pour les titres. https://www.fonts.com/font/canada-type/didot
  • Géorgie. Il s’agit d’une autre des meilleures alternatives d’aspect traditionnel à Times New Roman. La police a été créée spécifiquement pour la clarté sur les écrans, elle se lit donc bien sur n’importe quel document numérique, même si le CV est envoyé au format PDF. https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/georgia
  • Book Antiqua. Il s’agit d’une police de caractères romaine basée sur les lettres dessinées au crayon de la Renaissance italienne. Les recruteurs la recommandent lorsque l’on souhaite donner au CV un aspect différent des dessins plus géométriques de la plupart des textes, ce qui est idéal pour les professionnels des arts et des sciences humaines.https://docs.microsoft.com/en-us/typography/font-list/book-antiqua
  • Lato. Lato signifie “été” en polonais, ce qui nous donne une idée de ce qu’il veut transmettre. Il est très naturel et possède plusieurs styles et épaisseurs, il est donc parfait pour combiner les textes et les titres de chaque section du programme d’études. L’un de ses avantages est qu’il est open source et peut donc être téléchargé gratuitement. https://fonts.google.com/specimen/Lato
  • Roboto. Si elle nous est familière, c’est parce qu’il s’agit de la police utilisée pour Google Maps. Elle est moins formelle que les autres, et n’est donc pas recommandée pour les CV universitaires ou les environnements de travail très formels. Elle est similaire à d’autres polices optimisées pour le web, mais sa typographie est plus subtile et élégante. https://fonts.google.com/specimen/Roboto

Autres conseils pour la présentation d’un CV

Lorsque l’on choisit la police appropriée pour envoyer un CV ou une lettre de motivation, il faut tenir compte d’autres aspects, comme le fait d’essayer de ne pas combiner différentes polices dans le même document. De même, les caractères gras et italiques doivent être utilisés avec parcimonie, uniquement pour mettre en évidence des aspects clés ou des sections distinctes.

Il est très tentant d’inclure tous les antécédents, académiques ou professionnels, dans le CV, mais si nous incluons trop de contenu, nous avons tendance à réduire la taille de la police, ce qui rend la lecture difficile. La taille optimale serait d’environ 11 points. N’oublions pas que l’un de nos objectifs est de faire en sorte que l’employeur potentiel lise bien notre document, donc plus il est facile à lire, mieux c’est.