BrandVolution : Versace, l’histoire d’un logo mythologique

BrandVolution : Versace, l’histoire d’un logo mythologique

Redaktionen Redaktionen Publié le 5/29/2024

Il était extravagant, non conventionnel, avec une passion débridée pour les tissus sophistiqués. En 1995, le magazine Time l’a consacré comme l’homme du moment.

Ses créations ont été portées par les top models les plus célèbres : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Carla Bruni, Cindy Crawford. En dehors des podiums, des stars telles qu’Elton John, Bon Jovi, Sylvester Stallone, Madonna et Cher ont choisi ses vêtements. Une exposition a été consacrée à sa marque au Metropolitan Museum of Art de New York en 1998 et une autre au Victoria and Albert Museum de Londres en 2002.

Nous parlons ici d’une marque qui est un symbole de la haute couture italienne : Versace. Nous retraçons l’histoire de son logo différent et unique.

La maison Versace

Si vous connaissez déjà l’histoire de l’entreprise, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant où nous entrerons dans le vif du sujet. Ou plutôt, au logo. Si, en revanche, vous êtes curieux de savoir comment la grande maison est née et comment elle s’est développée, voici un bref aperçu de son histoire.

En 1972, l’ambitieux Gianni Versace quitte la Calabre et s’installe à Milan pour créer une collection pour la société Florentine Flowers. La collection connaît un grand succès et, peu de temps après, d’autres collaborations importantes voient le jour avec Callaghan, Complice et Genny. Entre-temps, le désir de créer sa propre marque représentant l’homme, le créateur et l’entrepreneur Gianni Versace s’est consolidé. C’est ainsi qu’en 1978, la première collection signée par le créateur voit le jour. En 1988, sa sœur cadette Donatella rejoint également l’entreprise avec la direction de la marque Versus, la jeune ligne de Versace.

La “tragédie Versace” a fait couler beaucoup d’encre et, sur Netflix, on peut même trouver une série télévisée, “The Assassination of Gianni Versace”, qui retrace l’odieux assassinat survenu le 15 juillet 1997. Ce jour-là, Gianni Versace est assassiné par le tueur en série Andrew Cunanan dans son manoir de Miami Beach. Le tueur s’est suicidé huit jours après sa capture.

À la suite de la mort du styliste, l’entreprise est confrontée à une crise profonde. L’événement marque également une blessure pour la marque : le nom Gianni disparaît et seul le nom de famille subsiste : Versace. L’héritage du créateur est encore perpétué aujourd’hui par Donatella Versace, qui est la directrice créative de la maison de couture.

Le logo Versace : son évolution au fil du temps

En 1980, deux ans après la création de la marque, Gianni Versace a présenté le premier logo choisi pour sa maison de couture, dont certains d’entre vous se souviennent peut-être encore.

La police utilisée est Avant Garde light, le texte est compact et les lettres se rapprochent les unes des autres comme pour former les maillons d’une chaîne. Regardez, par exemple, comment le “c” et le “e” s’interpénètrent. L’effet est assurément élégant. En 1990, la police a été remplacée par un “Radiant medium”, très différent de son prédécesseur : le signe est plus propre mais surtout plus incisif et marqué, il veut souligner une identité forte et consolidée.

Et l’emblématique tête de Méduse ? Pour cela, il faut attendre le logo lancé en 1993.

Depuis, le logo Versace n’a subi que des modifications mineures, l’épaisseur des lettres a été allégée et l’espacement augmenté. L’image de la tête de Méduse, en revanche, est restée à peu près la même, comme pour souligner son classicisme. Et même lorsqu’elle n’accompagne pas le logo, la Méduse est toujours présente : jetez un coup d’œil au site web de Versace et vous la trouverez partout.

La Méduse et sa signification

Mais pourquoi Gianni Versace a-t-il choisi l’image de la Méduse ? Le choix est sans doute singulier.

Commençons par une anecdote : Gianni Versace a grandi à Rome, une ville chargée d’histoire et de mythes. La première fois qu’il a vu la figure de la Méduse, il n’était qu’un enfant, il l’a vue représentée sur le sol d’une ancienne demeure romaine où il jouait avec ses frères. Pour une raison ou une autre, cette image l’a frappé avant même qu’il ne découvre l’histoire et est restée gravée dans sa mémoire.

Rappelons brièvement le mythe : l’histoire raconte que la belle Méduse séduit Poséidon dans le temple d’Athéna, suscitant toute sa colère. Athéna se venge en transformant Méduse en un monstre redoutable, avec des poils de serpent et des crocs à la place des dents. Dès lors, son regard pétrifie quiconque pose les yeux sur elle.

Cette histoire nous parle de deux vices : la luxure et la vanité. Sans ces deux vices, le monde de la mode n’existerait pas. Nous ne savons pas si ce choix a été fait consciemment par Gianni Versace, donc avec une pointe d’ironie, ou s’il n’est que le résultat d’un souvenir nostalgique. Ce qui est certain, en revanche, c’est que cette image est porteuse d’un univers symbolique que nous ne pouvons ignorer :

  • Il y a l’hommage aux glorieuses civilisations de la Méditerranée, un héritage également visible dans le style riche et somptueux des vêtements de Gianni Versace.
  • Il y a la figure mythologique de la Méduse, séduisante et attirante comme doit l’être la mode.
  • Il y a la luxure et la vanité, deux thèmes intrinsèquement liés à l’univers du luxe.

De plus, n’oublions pas que la Méduse est aussi un symbole de bon augure : il vient du grec Μέδουσα et signifie protecteur, gardien. Le symbole était donc censé être un bon présage pour un avenir glorieux de la maison de couture. Mais il y avait peut-être quelque chose de plus derrière la décision de lier le mythe à sa marque : le désir de rendre ses collections intemporelles, “mythologiques” en fait.