Marchandisage visuel : signification, matériel utile et conseils pratiques pour la mise en place d’un point de vente

Marchandisage visuel : signification, matériel utile et conseils pratiques pour la mise en place d’un point de vente

Candido Romano Publié le 5/31/2024

Cela signifie que dans le monde de la vente au détail, quel que soit le type de marchandise, des magasins de vêtements aux supermarchés, des magasins de chaussures à ceux qui proposent également des services tels qu’un salon de coiffure, la manière dont la vitrine, les produits et le point de vente sont présentés influencera les actions des clients potentiels.

Comment parvenez-vous à les capter, à les captiver et, finalement, à les pousser à l’achat ? La réponse est le marchandisage visuel. Littéralement, ce terme peut être traduit par “présentation de marchandises”, mais sa signification plus profonde couvre une série d’opérations plus complexes que la simple présentation de produits.

Dans cet article, nous verrons en détail ce qu’est le Visual Merchandising et sa signification, les principes de base, les produits utiles à son organisation et les conseils pour un bon effet de bricolage.

Un exemple simple mais créatif de Visual Merchandising en vitrine : la maison de couture française Isabel Marant a “recouvert” la partie supérieure de ses vêtements d’images de couples heureux qui s’embrassent. Dans ce cas, l’objectif est aussi de vendre le sentiment d’être aimé. Crédit :
Pinterest

Merchandising visuel : signification et avantages

Le marchandisage visuel est une pratique appliquée au commerce de détail qui permet la conception stratégique et la disposition des éléments dans le magasin afin de créer un environnement attrayant d’un point de vue émotionnel et sensoriel.

Le magasin est alors aménagé de manière à créer une atmosphère conforme à l’identité et aux valeurs de la marque et, surtout, à attirer l’attention du consommateur. Il contribue grandement à la première impression que le client se fait en regardant la vitrine, puis en explorant l’intérieur du magasin.

C’est ce que l’on appelle le “point focal”, une zone du magasin où l’on peut concentrer l’attention du client. CRÉDIT :
David Anthony Creative

Pour élaborer une bonne stratégie de marchandisage visuel, il faut tenir compte de quelques éléments clés :

  • Tous les produits doivent être bien rangés et bien présentés
  • Une large gamme d’articles doit être présentée.
  • En même temps, il ne faut pas nécessairement remplir tous les espaces afin de ne pas créer un environnement trop envahissant.
  • créer une atmosphère stimulante pour le client, qui l’incitera à revenir.

Tout cela peut se faire en utilisant les 5 sens de l’être humain :

  • La vue : c’est le premier sens qui est activé chez le consommateur. Il faut suivre la règle simple “ce que l’on ne voit pas, on ne l’achète pas”. Les marchandises peuvent donc être présentées de manière créative, en suivant des schémas de couleurs en accord les uns avec les autres ou en racontant une histoire, par exemple en fonction de la saison de l’année.
  • L’ouïe : des musiques ou des sons spéciaux sont souvent choisis à l’intérieur des magasins pour stimuler l’achat, mais ils doivent toujours être en accord avec la philosophie de la marque.
  • L’odorat : l’utilisation de parfums particuliers peut stimuler la mémoire des consommateurs, qui sont alors inconsciemment poussés à “sentir”.
  • Le toucher : tous les produits doivent être touchés et sentis par le consommateur, qui peut alors se rendre compte des caractéristiques de ce qu’il achète.
  • Le goût : de nombreux magasins proposent des dégustations, afin de rapprocher le produit de l’acheteur.
On peut aussi inspirer les clients avec un simple mannequin et une ombre. En effet, Berluti, un détaillant de vêtements pour hommes, présente un costume avec une ombre de Batman, qui transmet aux clients le potentiel de porter ce costume. Crédits : Pinterest

La valeur ajoutée d’une stratégie de merchandising visuel appropriée est la possibilité d’engager et d’inspirer vos clients, les poussant ainsi à acheter certains produits.

Merchandising visuel : les principes de base

Le Visual Merchandising consiste à vendre plus : l’objectif est très clair, mais l’exécution nécessite la connaissance de quelques règles de base qui, si elles sont respectées, augmenteront le montant moyen des recettes.

En voici cinq :

1) Commencez par le groupe cible : lorsque vous créez un magasin, vous devez vous poser des questions fondamentales. Qui est votre client idéal ? Quel est son âge moyen et son mode de vie ? Mais surtout : quelle histoire voulez-vous raconter ? Une fois les réponses identifiées, vous pouvez décider de donner un caractère contemporain, classique, plus individualiste ou vintage à votre boutique.

Crédits : Pinterest

2) L’importance des couleurs : une bonne coordination des couleurs est essentielle. On peut prendre en compte des couleurs contrastées comme le blanc ou le noir dans la boutique ou pour la vitrine, ou créer certaines zones de la boutique avec des couleurs monochromes (par exemple le jaune, qui est la première couleur perçue par la rétine). Il ne faut pas oublier que le client oriente son parcours en fonction de ce qu’il voit. Avec les couleurs, on peut donc créer de véritables “parcours” pour guider inconsciemment les gens dans le magasin. Aujourd’hui en tout cas, il est essentiel que le magasin soit ” Instagrammable “, c’est-à-dire un lieu dont l’atmosphère inspire les clients potentiels à se photographier à l’intérieur, pour être partagé sur les réseaux sociaux.

Le “jaune GenZ”, très à la mode chez les jeunes, a inspiré l’intérieur et l’extérieur de plusieurs magasins. Il s’agit certainement d’une couleur “Instagrammable” et qui attire l’attention.

3.créer un point focal fort : l’objectif est d’essayer autant que possible de ne pas désorienter le client dès qu’il entre dans le magasin. Où doit donc se concentrer son attention ? Pour ce faire, vous devez créer un “point focal” dans chaque zone du magasin. Il est souvent placé au centre du magasin ou sur les côtés. Il est également possible de créer une composition en fonction de la saison, mais il faut veiller à se concentrer sur les produits et non sur le schéma présenté.

Ce point focal utilise des mannequins avec des lumières LED pour mettre en valeur les vêtements de sport et les chaussures. Pinterest

4) Raconter une histoire : à l’intérieur du magasin Tout d’abord, il faut toujours utiliser une signalétique claire et concise. Les clients doivent savoir en un coup d’œil où ils doivent se rendre pour atteindre un centre d’intérêt spécifique. En outre, la signalétique peut être utilisée pour les produits eux-mêmes : par exemple, une liste à puces peut être présentée pour expliquer aux clients pourquoi ils ont besoin du produit ou comment leur vie sera facilitée par cet achat. De cette manière, une véritable histoire peut être racontée rapidement, aidant le client à mieux comprendre le produit. Outre les mots, des images et des graphiques spécifiques peuvent également être utilisés pour raconter une histoire.

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5) Qui voit, achète : une boutique bien conçue expose le client à un maximum de marchandises, organisées bien sûr avec goût et évitant une surabondance inutile pour l’œil. Nombreux sont ceux qui optent pour une disposition circulaire de leur magasin, car le client est ainsi exposé à davantage de marchandises. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir autant de présentoirs que possible en fonction de l’espace disponible, évidemment toujours propres et bien rangés, peut-être en positionnant la marchandise, en l’organisant par couleur ou par type.

En outre, il existe un espace rarement utilisé dans les points de vente : l’espace entre la marchandise et le plafond. Dans ce cas, il est possible d’utiliser la signalétique la plus claire possible, ou des installations artistiques en accord avec la marchandise en vente.

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Visual Merchandising : matériaux utiles et conseils de bricolage

Lors de la réalisation des différentes techniques de Visual Merchandising, il est utile d’avoir recours à une série de matériaux utiles. Voici quelques conseils sur les matériaux à utiliser pour aménager au mieux le point de vente.

L’extérieur et la vitrine

Le premier impact d’un client sur un magasin se fait de l’extérieur. La conception de la vitrine est donc un élément clé de votre stratégie de marchandisage visuel. Tout, de l’éclairage au type de mannequins (s’il y en a) en passant par les dispositifs numériques tels que les présentoirs de différentes tailles, doit attirer le client en quelques secondes et l’inciter à entrer dans le magasin.

Par exemple, la présentation des produits dans la vitrine peut être personnalisée avec des lettres en carton ou des autocollants en PVC semi-transparents, qui peuvent également être modifiés en fonction de la période de l’année. L’affichage extérieur, quant à lui, peut être un moyen supplémentaire d’attirer l’attention des passants : vous n’avez que l’embarras du choix en termes de personnalisation. Enfin, pour mettre l’accent sur les offres spéciales à certaines périodes, les autocollants pour vitrines et les gabarits en carton sont idéaux pour les présentoirs de vente.

Entrée et sol

Sachant que la plupart des gens tournent à droite une fois entrés dans le magasin, il est encore possible de les guider vers le meilleur itinéraire pour leur faire découvrir un maximum de produits. C’est là que les autocollants de sol peuvent vous aider dans votre stratégie de merchandising visuel. Ils peuvent être utilisés comme signalétique ou pour mettre en évidence des promotions spéciales. Pour rester dans l’air du temps, il existe également des autocollants de sol qui permettent de tenir les clients à distance.

Crédits : Pinterest

Une signalétique personnalisée

Le client ne doit jamais se sentir perdu dans le magasin. Différents produits viennent à son secours, comme des panneaux imprimés en haute définition, des panneaux Forex pour mettre en place une enseigne ou des plaques pour fournir toutes les informations utiles à ceux qui naviguent dans l’espace aménagé.

L’aménagement intérieur

L’organisation de l’espace intérieur du magasin a une influence importante sur les décisions d’achat et définit l’atmosphère générale. L’objectif est d’accompagner les clients dans un parcours de découverte. On peut, par exemple, organiser l’espace intérieur selon un schéma en grille, principalement utilisé par les supermarchés, qui maximise la quantité de produits pouvant être exposés.

Il y a aussi l’organisation idéale pour les espaces commerciaux étroits, avec des présentoirs montrant les produits à gauche et à droite.

L’organisation en “boucle”, quant à elle, guide réellement les clients sur un chemin vers les différentes pièces, comme chez IKEA, dans une expérience qui vise à inspirer et à stimuler l’achat impulsif. Enfin, la disposition libre des étalages et des produits incite le client à se promener dans le magasin : il s’agit certainement de l’agencement le plus créatif, car il peut être adapté et modifié tout au long de l’année. Parmi les produits intéressants, on peut citer les présentoirs d’étagères, qui peuvent créer des points de convergence importants dans le magasin, ou d’autres types de présentoirs aux formats très variés.

Chaque recoin du magasin peut être utilisé pour communiquer quelque chose : des affiches spéciales de haute qualité peuvent être utilisées, ou des autocollants de grand format, mais aussi du papier peint qui peut couvrir de plus grands espaces.

En bref, le merchandising visuel est un monde à découvrir, qui ne se limite certainement pas à positionner les produits dans le magasin de la meilleure façon possible. Il nécessite une étude continue de son propre espace et des tendances du moment, une forte dose de créativité et surtout beaucoup de passion : c’est ce qui peut rendre n’importe quel magasin vraiment irrésistible.