Magento : ce que c’est et comment l’utiliser pour le commerce électronique

Magento : ce que c’est et comment l’utiliser pour le commerce électronique

Redaktionen Redaktionen Publié le 5/31/2024

Magento pour le commerce électronique

Magento est une plateforme de commerce électronique rachetée en 2018 par Adobe, actuellement distribuée sous le nom Abobe Commerce Powered by Magento. Magento est l’un des outils les plus utilisés au monde pour le commerce en ligne.

Il est open source, adaptable à chaque projet et évolutif : par rapport à d’autres solutions, il permet non seulement la création et la gestion d’une boutique en ligne personnalisée avec un graphisme attrayant, mais aussi l’organisation avancée du catalogue, le traitement des commandes et les paiements dans plusieurs boutiques simultanément. Tout cela en fournissant des données approfondies et agrégées de manière appropriée, ce qui est fondamental pour la gestion de l’entreprise.

En revanche, Magento est, par rapport à d’autres solutions de commerce électronique, un outil certes complexe et seulement partiellement gratuit, comme nous le verrons, et donc adapté à des projets de moyenne ou grande envergure.

En 2015 est sortie Magento 2, la nouvelle version de Magento ecommerce qui a amélioré l’ergonomie avec une interface plus conviviale. Actuellement, Magento est utilisé par environ 200 000 entreprises de commerce électronique dans le monde entier et est le choix principal de grandes marques telles que Olympus, Puma, Seat, Burger King, Hp, Canon et bien d’autres.

Qu’est-ce que le commerce électronique Magento : les principales caractéristiques expliquées

Examinons de plus près les principales caractéristiques de Magento ecommerce, y compris celles de Magento 2.

  • Magento est-il gratuit ?

Il existe une version gratuite de Magento, appelée Magento Open Source – anciennement connue sous le nom de Magento Community Edition – et, bien qu’elle puisse être utilisée pour créer un petit site web avec une boutique en ligne, elle est principalement utilisée par les développeurs pour concevoir et tester de nouvelles solutions de commerce électronique. La version gratuite de Magento doit cependant être installée sur un serveur web – un petit budget est donc nécessaire pour acheter des services d’hébergement et de domaine.

Le logo de Magento pour le commerce électronique
Le logo de Magento pour le commerce électronique

Compte tenu de la complexité du produit, la création de sites de commerce électronique avec Magento nécessite l’intervention d’experts : les commerçants ou les gérants peuvent alors gérer le catalogue et l’entrepôt grâce à l’interface graphique qui leur est dédiée.

  • Magento est open source et personnalisable.

Magento ecommerce est une plateforme open source : cela signifie que le code avec lequel le logiciel est construit est public et modifiable. Pour ceux qui ont un site de commerce électronique dans Magento, cela se traduit par la facilité de trouver des développeurs qui travaillent avec Magento et la possibilité de changer, sans trop de problèmes, de fournisseur (c’est-à-dire l’agence ou les indépendants qui ont construit la boutique en ligne et sont responsables de son développement et de sa maintenance). En outre, des développeurs expérimentés peuvent entièrement adapter Magento à vos besoins.

L'interface de commerce électronique de Magento
L’interface de commerce électronique de Magento
  • Magento est hautement évolutif.

L’évolutivité est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la création d’une boutique de commerce électronique : cela signifie qu’une petite boutique en ligne peut croître de manière exponentielle sans devoir changer de plateforme de commerce électronique. L’évolutivité de Magento et de Magento 2 est l’un de ses principaux avantages : les fonctions de la plateforme peuvent être adaptées à différents types de catalogues et de trafic sur votre site.

  • Gestion de contenu par glisser-déposer.

Il est possible de créer et d’éditer le contenu du site – les pages générales des catégories de produits et les pages détaillées des produits individuels – très facilement grâce à un système de glisser-déposer (c’est-à-dire en déplaçant les différents modules sur la page comme on le souhaite). La gestion du catalogue en ligne se fait également via une interface intuitive. Ces activités peuvent donc être réalisées sans l’intervention de développeurs.

  • Gestion avancée des entrepôts.

Magento s’intègre facilement à d’autres systèmes informatiques de gestion d’entrepôt et permet de gérer différents aspects concernant le traitement des commandes de produits – par exemple l’expédition à domicile ou l’enlèvement au magasin -, les paiements et la logistique de l’entrepôt. Il permet de vendre en B2B et en B2C en utilisant essentiellement la même infrastructure.

Avantages et inconvénients d’un commerce électronique avec Magento

Essayons donc de résumer les avantages et les inconvénients de Magento et de Magento 2. En effet, l’utilisation de cette plateforme e-commerce doit être évaluée en tenant compte de la taille de votre projet et du budget disponible.

Les avantages de Magento :

  • Magento est une plate-forme de commerce électronique très évolutive. Si votre boutique est de taille petite à moyenne mais qu’elle a des projets de croissance, vous ne devrez pas changer de plateforme.
  • Magento est un logiciel libre : il est donc extrêmement personnalisable et adaptable à n’importe quel projet. Changer de fournisseur – comme l’agence qui construira votre boutique en ligne – ne posera pas de problème.
  • Magento permet un contrôle avancé tant sur le contenu du site que sur la gestion des stocks, des paiements, de la logistique.
  • Magento peut être intégré à d’autres logiciels de gestion de l’entreprise et est donc particulièrement adapté à la gestion de gros catalogues.
Magento ecommerce : avantages et inconvénients
Données issues de visites de sites, pour comprendre les avantages et les inconvénients de Magento

Les inconvénients de Magento :

  • La version gratuite de Magento est limitée. Les prix de la version payante sont basés sur la valeur brute de la marchandise (GMV) et la valeur moyenne de la commande (AOV), ce qui peut rendre l’utilisation de la plateforme onéreuse.
  • Magento est une plateforme assez complexe et pas toujours intuitive. La mise en place d’un commerce électronique avec Magento nécessite souvent le soutien d’une agence ou de développeurs expérimentés.
  • L’hébergement est payant. Magento e-commerce est un outil qui permet de mettre en place et de gérer une boutique en ligne, mais il faut acheter un espace web qui hébergera votre site e-commerce.

En général, Magento est donc mieux adapté au commerce électronique complexe – par exemple les grandes marques ou les magasins de taille moyenne – ou aux projets de vente en ligne avec un plan de croissance. Les petites boutiques, les artisans ou les créatifs trouveront plus pratique de se tourner vers d’autres outils de commerce électronique.

Ressources utiles pour Magento ecommerce

Comme vous pouvez l’imaginer, compte tenu de sa complexité, Magento dispose d’un certain nombre de fonctionnalités qui méritent d’être explorées, y compris du point de vue du détaillant. Afin d’exploiter tout le potentiel de la plateforme.

Adobe propose donc une série de ressources et de manuels approfondis : par exemple, un guide sur la meilleure façon d’organiser l’inventaire, de gérer le catalogue et les catégories de votre site de commerce électronique, ou encore d’insérer et de choisir des images et des vidéos de produits représentatives.

Pour les détaillants et les entreprises qui s’intéressent au commerce électronique avec Magento, il est également utile de jeter un coup d’œil aux histoires de réussite racontées par Adobe pour mieux comprendre quels sont les projets pour lesquels la plateforme est la mieux adaptée et comment en tirer le meilleur parti.

Le blog de Magento offre également des informations utiles aux gestionnaires,aux spécialistes du marketing et aux entreprises intéressées par la mise en place d’une activité de commerce électronique avec Magento.

Adobe propose également des formations officielles en ligne – certes assez onéreuses – dont, par exemple, une formation utile sur la gestion d’une boutique construite avec Magento e-commerce.