5 fantastiques magazines en papier

5 fantastiques magazines en papier

Alessandro Bonaccorsi Publié le 5/31/2024

Malgré l’avancée du numérique, les magazines papier résistent. Il en va de même sur le marché de la musique, où le vinyle rattrape son retard et où de nombreuses personnes l’achètent pour profiter d’un aboutissement plus profond (en termes de son) et plus “lent”, fait d’émotions et de sensations que l’écoute numérique ne peut pas encore procurer.

Il en va de même dans le monde des magazines : alors que les magazines de masse perdent des ventes (mais pas de lecteurs) au détriment du numérique, de nombreux magazines sectoriels, voire de niche, continuent à résister et même à augmenter leurs ventes, devenant souvent exemplaires en termes de production et de promotion.

Parmi ces revues, certaines ont un grand tirage, d’autres, de niche ou quasi autoéditées, ont un tirage mondial (mais de quelques milliers d’exemplaires).

Disons que le numérique ne satisfait pour l’instant que deux sens : la vue et l’ouïe (lorsque le contenu est enrichi de vidéo ou de musique), mais ne peut rivaliser avec les magazines imprimés en termes de toucher et d’odorat. Le goût ne fait pas partie des sens concernés, à moins de vouloir manger les pages…

C’est pourquoi les éditeurs et les concepteurs ont essayé d’améliorer les magazines et de les rendre de plus en plus attrayants, en satisfaisant d’autres sens que la vue : en utilisant des techniques d’impression innovantes, le gaufrage, le vernissage et ainsi de suite, ils ont rendu les pages et les couvertures expressives au toucher également.

La liste que nous proposons est nécessairement réduite et prend également en considération quelques magazines épuisés ou qui ont changé au fil des ans, mais l’idée est que chacun d’entre nous puisse l’acheter dans un kiosque à journaux ou le trouver dans un marché aux puces ou chez un oncle et le regarder, l’examiner, l’étudier et ensuite, peut-être, concevoir sa propre idée d’un magazine, même autoproduit.

Il y aura toujours un besoin de choses à feuilleter, à toucher, à sentir, et nous ne sommes pas faits que pour lire ou voir.

Les magazines seront donc toujours bénis !

Le livre de poche

La première chose à noter est que les magazines importants qui veulent se démarquer utilisent la reliure brochée, et non l’agrafe. Ils ressemblent à des livres, ne sont pas jetables et peuvent souvent se permettre une côte. Ainsi, au lieu d’être dans le porte-revues, ils demandent à être placés dans la bibliothèque.

DOMUS

Je sais, cela semble évident, mais le magazine fondé par Gio Ponti en 1928 continue d’être une référence importante non seulement pour l’architecture et le design industriel, mais aussi pour l’ensemble du monde de l’édition de magazines.

Elle a aujourd’hui 90 ans, plus de 1 000 numéros ont été imprimés, elle est vendue dans le monde entier et, surtout, elle n’a jamais oublié de maintenir un haut niveau de graphisme et d’impression, en faisant appel au fil des ans à de prestigieux graphistes et illustrateurs pour collaborer (citons par exemple la série de couvertures de portraits réalisée par Lorenzo Mattotti en 2010).

Crédits : https://www.domusweb.it https://lorenzomattotti.blogspot.it/p/illustrations.html

WIRED

En Italie, il a connu des moments passionnants et d’autres beaucoup moins, mais il reste l’un des magazines de référence pour ceux qui veulent découvrir les nouvelles techniques d’impression, les vernis fluorescents et colorés, les reliefs, etc.

Crédits : https://mag.wired.it/

IL – Intelligence & Lifestyle

Il s’agit du magazine masculin de Il Sole 24Ore (le quotidien économique italien) qui, avec un gimmick audacieux mais gagnant, est acheté dans les kiosques à journaux tout au long du mois pour 50 centimes et n’est pas joint au journal (comme c’était le cas avec des encarts tels que Il Venerdì di Repubblica).

Dans les premières années, il reprend le graphisme élégant et quelque peu austère, avec des références victoriennes et de vieux journaux, de Il Sole, mais avec l’arrivée de Francesco Franchi comme directeur artistique, il devient le magazine italien le plus primé au monde : il remporte des prix pour son contenu et son graphisme, à tel point que Franchi lui-même devient une star mondiale du graphisme.

Le grand format, le pelliculage et le livre de poche en ont fait un magazine important, mais la direction graphique de Franchi en a fait un laboratoire d’expérimentation efficace et novateur en matière de conception éditoriale.

Les infographies y trouvent une raison d’être particulière, car tout peut être décrit par la visualisation de données, même la littérature.

Il vaut la peine de rattraper quelques anciens numéros et d’étudier attentivement les mises en page, l’utilisation des couleurs (peu nombreuses et toujours avec ce crème sale en arrière-plan, qui rappelle le beau papier ancien) et des polices, l’équilibre des doubles pages, la façon dont les illustrations dialoguent avec les grilles et les colonnes.

Une vraie école.

Crédits : https://www.francescofranchi.com/projects/editorial

NOVUM

Une autre revue historique, née en Allemagne en 1924 en pleine période du Bauhaus, et qui a survécu en excellente forme jusqu’à aujourd’hui. Elle traite du design graphique à travers des numéros monographiques et, par rapport à d’autres revues sectorielles (telles que Graphic, Progetto Grafico ou Eye), fait un clin d’œil aux dernières tendances en matière de design visuel, tout en étant agréable et captivante, même lorsqu’elle approfondit les sujets abordés.

Un peu difficile à trouver dans les kiosques italiens (sinon dans les librairies ou les grandes villes), il est possible de l’acheter en ligne.

https://novum.graphics

Le dernier exemple est l’un des plus beaux magazines de ces dernières années, tant au niveau du contenu que de la direction graphique. Nautilus est un magazine de vulgarisation scientifique, magnifiquement conçu et faisant un usage spectaculaire de l’illustration.
Le magazine est vendu aux États-Unis, mais suivre ses numéros, ne serait-ce que sur le web, est une panacée pour comprendre comment un beau magazine, avec un contenu et un soin graphique remarquables, peut encore se vendre à de nombreux exemplaires et créer un public passionné.

Crédits https://magpile.com/nautilus/ https://glandien.de/nautilus/

En conclusion, pour suivre et découvrir les plus beaux magazines du monde, vous pouvez suivre la Society of Publication Designers, la plus importante association américaine du secteur, qui récompense chaque année des magazines.  https://www.spd.org
Dernière mention pour le site MagPile  https://magpile.com/ une sorte de communauté pour les passionnés de magazines, où vous pouvez découvrir, acheter et lire n’importe quel magazine, où que vous soyez dans le monde !