De combien de logos Instagram vous souvenez-vous ?
Allez, réfléchissez, vous n’avez pas besoin de remonter aussi loin. Nous parions que la plupart d’entre vous se souviennent de deux. Mais si nous vous disions qu’il y en a trois différents dans l’histoire de l’application ? Peu de gens se souviennent du premier logo, qui n’a rien à voir avec l’actuel. Aujourd’hui, nous souhaitons vous rafraîchir la mémoire : revenons ensemble sur l’histoire des trois logos, de 2010 à aujourd’hui.
Qui se souvient du premier logo d’Instagram ?
La toute première icône a été conçue par le PDG et cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom. La voici, inspirée du Polaroïd vintage.
L’icône flottait sur un fond transparent et comportait de nombreux détails tous servilement repris de l’emblématique appareil photo Polaroid : le grand flash, la bande arc-en-ciel au centre de l’appareil, les trois boutons et le viseur. L’effet était délibérément tridimensionnel et hyperréaliste : notez, par exemple, l’ombre des boutons au bas de l’appareil. Une illustration aussi détaillée serait aujourd’hui impensable pour une icône.
Le logo “iconique
Le deuxième logo, celui dont vous vous souviendrez certainement beaucoup mieux, a été conçu par le designer et photographe Cole Rise à l’automne 2010. L’icône représente à nouveau un appareil photo, cette fois-ci inspiré du modèle Bell & Howell des années 1950.
La légende veut que le logo ait été conçu par Cole Rise en 45 minutes seulement, et qu’il n’ait subi que des modifications mineures pour le perfectionner. La nouvelle icône a été officialisée six mois plus tard, en 2011. Une curiosité : saviez-vous qu’il existe aussi une face B ? Cole Rise l’a dessinée pour le plaisir.
L’icône minimaliste de 2016
Cinq ans après la dernière refonte, plus précisément le 11 mai 2016, après 9 mois de travail, l’entreprise a annoncé son troisième logo.
Voici comment Instagram a présenté le nouveau design dans un article publié sur Medium.
Comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un changement drastique, la réponse des utilisateurs n’a pas été universellement positive et, dans un premier temps, le nouveau logo a suscité l’ironie et la critique sur les médias sociaux.
Les caractéristiques du nouveau logo
Où est passé l’arc-en-ciel, élément emblématique de l’application ? Et où sont passés le viseur et l’objectif ? Bien sûr, cela demande un peu d’effort, mais en y regardant de plus près, ces éléments sont toujours présents dans la nouvelle icône. Ils ont simplement été abstraits : l’arc-en-ciel subsiste dans le dégradé de trois couleurs de l’icône, tandis que le viseur et l’objectif ont été synthétisés en lignes et en points. Le logo suggère toujours l’idée d’un appareil photo, de sorte que l’histoire et l’âme de l’entreprise demeurent, mais il s’agit d’une image abstraite tournée vers l’avenir. Le nouveau design minimaliste s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de la conception graphique.
La nouvelle image est concise, plate et surtout d’un très bon rendu même dans un très petit format. L’arc-en-ciel disparaît au profit de trois couleurs qui se fondent l’une dans l’autre : le rose, le violet et le jaune. Là encore, un procédé de synthèse des couleurs a été appliqué, qui dégage plus d’énergie, de dynamisme et de chaleur que l’utilisation de couleurs plates et séparées. Ce n’est qu’avec le recul que l’on peut se rendre compte de l’avant-gardisme du choix du dégradé, de l’aplatissement et de la synthèse du logo.
Quelle leçon pouvons-nous tirer de l’histoire de la refonte d’Instagram ? Que les changements, lorsqu’ils sont réels, sont difficiles à comprendre et à accepter d’emblée : il faut du temps pour en apprécier la portée révolutionnaire. Et, du côté de la marque, il faut du courage pour opérer une rupture, pour casser les habitudes de tant d’utilisateurs fidèles. Il faut une vision.