L’enseigne : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
L’enseigne est tout simplement l’inscription qui indique la présence d’un commerce. C’est donc aussi un outil de publicité et d’attraction de la clientèle potentielle. Pour être bien visible, elle est généralement placée en hauteur, au-dessus de l’entrée du commerce, et porte le logo de la boutique. Uniquement le logo ? Cela dépend : si le logo ou le nom n’est pas assez didactique ou connu, l’indication du type de commerce peut également être présente. Un exemple ? L’atelier de repassage “Marisa&Paolo” pourrait avoir une enseigne avec le nom et le logo de “Marisa&Paolo” accompagnés de la mention : “Atelier de repassage”.
Mais pour mieux comprendre à quoi ressemble une enseigne, voyons quelques exemples.
Idées et exemples d’enseignes
Les enseignes sont divisées en deux grandes catégories, qui se distinguent par leur prix et leur degré de visibilité.
Enseignes lumineuses
Il s’agit d’enseignes dotées d’un système d’éclairage intégré qui augmente leur visibilité même la nuit, ou sur des places ou dans des rues très fréquentées – si, par exemple, le magasin est situé près d’un grand carrefour, une enseigne lumineuse peut l’aider à se distinguer au milieu de la confusion. L’exemple classique est la croix de pharmacie, visible même de loin et au milieu de la nuit.
Évidemment, une telle enseigne coûte plus cher qu’un panneau non lumineux, car elle est plus complexe à construire.
Mais passons maintenant en revue les principaux types d’enseignes lumineuses que nous pouvons rencontrer dans nos villes, car elles sont très nombreuses.
Bacs lumineux
Il s’agit de panneaux équipés d’un éclairage interne par LED. Leur principal avantage ? Ils sont très visibles, même de loin.
Lettrage lumineux
Ils peuvent être en aluminium, en acier ou en plastique et sont équipés d’un éclairage LED interne qui les rend visibles même la nuit. Nous les aimons parce qu’elles ont un côté rétro.
Enseignes rétroéclairées
Elles sont éclairées par des diodes électroluminescentes placées à l’arrière. Le rendu est très élégant, l’enseigne étant enveloppée d’un halo de lumière douce.
Totems lumineux
Il s’agit d’enseignes verticales éclairées de l’intérieur qui sont posées au sol près de l’entrée du magasin. Avantages : ils garantissent une grande visibilité car ils font face aux personnes qui marchent sur le trottoir – il est vraiment impossible de ne pas les remarquer ! Inconvénients : elles nécessitent beaucoup d’espace pour être installées. De plus, ils ne peuvent pas remplacer l’enseigne classique placée en hauteur au-dessus de l’entrée du magasin, car les totems ne sont pas très visibles de loin.
Enseignes non lumineuses
Il s’agit d’enseignes qui n’ont pas de système d’éclairage intégré et qui sont généralement moins chères à produire. Elles ne vous garantissent pas la même visibilité qu’une enseigne lumineuse, mais si votre magasin est bien éclairé, vous pouvez envisager l’idée. Il existe une multitude de solutions, nous vous en présentons quelques-unes.
Il y a l’enseigne imprimée sur un panneau rigide (forex, plexiglas, aluminium ou polycarbonate), qui offre de très nombreuses possibilités de personnalisation.
Si vous souhaitez donner une touche rétro à votre entreprise, il existe des enseignes gravées : sur une plaque de marbre ou un panneau de bois.
Vous pouvez également opter pour une enseigne drapeau en fer forgé, comme il est d’usage en France.
Vous souhaitez mettre l’enseigne en valeur et la rendre bien visible, même de loin ? Optez pour une enseigne tridimensionnelle avec des lettres ou des logos en relief. Dans ce cas, la finition est plus exigeante et les coûts augmentent.
En parlant de coûts, la question se pose…
Combien coûte une enseigne ?
La réponse, comme souvent, est “ça dépend” :
- Cela dépend du type que vous choisissez. Nous avons déjà vu, par exemple, que les enseignes lumineuses ou tridimensionnelles coûtent plus cher que les simples panneaux imprimés.
- Cela dépend du coût du professionnel à qui vous confierez le travail.
- Il dépend du coût de la taxe à payer à la commune.
Sur ce dernier point, les choses sont claires, puisqu’elles sont réglementées par la loi n° 75 du 24 avril 2002 : la taxe d’installation “n’est pas due pour les enseignes d’activités commerciales et de production de biens ou de services qui distinguent le lieu où s’exerce l’activité à laquelle elles se réfèrent pour une surface totale inférieure ou égale à 5 mètres carrés”. Traduction : si l’enseigne ne dépasse pas 5 mètres carrés, vous ne devez pas payer de taxe. Si elle est plus grande, vous devrez payer une taxe d’installation qui varie en fonction de sa taille.
Que faire pour afficher son propre panneau ?
Vous devez vous adresser à la commune pour obtenir une autorisation. C’est pourquoi, avant d’élaborer un plan, nous vous recommandons de vérifier auprès du service d’urbanisme s’il existe dans votre quartier une réglementation concernant l’aspect et la taille des enseignes.
Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez déposer votre demande. Quels sont les documents à remettre à la commune ?
- le projet d’enseigne ;
- un formulaire dûment rempli ;
- la demande d’autorisation.
Il faut ensuite attendre l’autorisation. Et si l’autorisation est retardée, vous pouvez toujours installer un panneau temporaire pendant 90 jours.
Puisque nous avons parlé de conception, terminons en vous donnant quelques conseils pour choisir une enseigne fonctionnelle qui en dira long sur votre entreprise.
Conseils pour concevoir une enseigne efficace
Reconnaissance, clarté, visibilité. Nous l’avons dit, ce sont les mots d’ordre. Voici quelques conseils pour travailler sur ces aspects.
Pour une enseigne reconnaissable :
- Respectez l’identité de la marque, donc utilisez des polices et des couleurs qui font partie de son identité visuelle.
- Pensez au public cible : l’enseigne doit parler à vos clients potentiels.
- Respectez le style du magasin et (si possible) le style architectural du bâtiment dans lequel il est installé – une attention particulière doit être accordée aux magasins situés dans les centres-villes historiques.
- Étudier la concurrence : cela permet de se rendre compte en un coup d’œil s’il y a des paramètres esthétiques à respecter dans le quartier, mais aussi de comprendre comment se différencier et travailler son unicité.
Pour une enseigne claire et lisible :
- Concentrez-vous sur quelques éléments au risque de créer de la confusion.
- Étudiez la taille de la police, son épaisseur et le crénage. Le texte doit être lisible de loin, en cas de faible luminosité et par les personnes qui le regardent rapidement en passant en scooter ou en voiture. Veillez toutefois à ne pas “crier” : les polices de caractères énormes peuvent être peu attrayantes.
- Choisissez un bon contraste de couleurs entre la police et le fond, qui fera ressortir le logo ou le nom du magasin.
Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’il faut faire, c’est parti !