Commerce électronique: signification, fonctionnement, évolutions

Commerce électronique: signification, fonctionnement, évolutions

Redaktionen Redaktionen Publié le 5/31/2024

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Il existe un mode de commerce qui, malgré les difficultés de ces derniers temps, n’a pas connu de crise mais qui, au contraire, a triplé sa croissance au cours du premier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente. Il s’agit du commerce électronique, auquel de nombreux commerçants se sont ouverts ces derniers mois, en partie par nécessité et en partie pour augmenter leurs bénéfices.

Nous avons donc décidé d’explorer le “phénomène e-commerce” afin de donner un peu plus d’informations à ceux qui ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne. Pour ce faire, nous partons de la base, à savoir…

Le commerce électronique, signification et histoire

Commençons par la définition du commerce électronique : “l’activité qui consiste en l’achat et la vente de produits et de services par l’intermédiaire d’Internet, soit par des entreprises traditionnelles, soit par l’intermédiaire de plates-formes spécialisées”, lit-on dans le dictionnaire Treccani. Ce petit “e” initial signifie “électronique” et se distingue par le fait qu’il est placé avant le mot “commerce”. E-commerce est donc le terme utilisé pour définir le commerce électronique : l’activité d’achat et de vente de biens et de services par l’intermédiaire d’Internet.

Aujourd’hui, acheter des biens et des services en ligne semble aller de soi, à tel point que la définition ci-dessus est peut-être superflue. C’est pourquoi il est toujours surprenant de se voir rappeler que le commerce électronique est en fait une découverte relativement récente : il ne remonte qu’à quelques décennies.

Les débuts du commerce électronique

Sans entrer dans les détails, les prémisses qui ont rendu possible le commerce électronique peuvent être résumées en trois étapes :

  • En 1991, le World Wide Web est né.
  • Peu de temps après, les premiers fournisseurs d’accès à Internet, des entreprises proposant une connexion payante, ont également vu le jour.
  • Les navigateurs graphiques, tels que Netscape Navigator (l’un des premiers) et les moteurs de recherche ont commencé à être utilisés.
Le World Wide Web a radicalement changé nos habitudes d'achat avec le commerce électronique
Le World Wide Web a radicalement changé nos habitudes d’achat avec le commerce électronique

Le terrain était prêt pour l’émergence d’un nouveau système commercial. C’est ainsi qu’entre 1994 et 1995, les toutes premières entreprises de commerce électronique sont apparues sur le web. En 1994 est née Amazon, l’une des premières entreprises à avoir commencé à vendre des produits en ligne (en 1995) – d’abord des livres, aujourd’hui nous dirions presque n’importe quoi. Au cours de son seul premier mois d’existence, l’entreprise a vendu dans 50 États américains et 45 autres pays du monde.

Amazon est rapidement devenu le roi des plateformes de commerce électronique
Amazon est rapidement devenu le roi des plateformes de commerce électronique

Puis, peu de temps après, eBay et Alibaba ont également vu le jour. Des noms qui correspondent aujourd’hui à de grands géants du commerce en ligne.

Au cours de ces trente années d’histoire, le commerce électronique n’a jamais cessé de croître, grâce également à l’utilisation des réseaux sociaux, qui ont permis aux entreprises d’interagir directement avec leur public, d’analyser les comportements d’achat et les centres d’intérêt et d’améliorer leur offre grâce au retour d’information qu’elles reçoivent. Même dans les périodes économiques les plus sombres, le commerce électronique poursuit sa croissance de manière ininterrompue. Les chiffres le prouvent.

Comment le commerce électronique se développe-t-il ? Un peu de données !

Nous avons parcouru les données du Shopping Index de Salesforce, l’enquête sur les tendances du commerce en ligne. Et nous avons lu que :

“Si 2020 a marqué un véritable boom des achats en ligne, les premiers mois de 2021 semblent nous donner la confirmation que la pandémie et les fermetures de magasins qui ont suivi ont catalysé une nouvelle poussée mondiale dans le secteur du commerce numérique, qui est destinée à perdurer.”

Au cours du premier trimestre 2021, le commerce électronique a progressé de 58 %, dépassant les taux de croissance de 2020 et des années précédentes. Les pays qui ont donné la plus forte impulsion sont le Canada (111 %), les Pays-Bas (108 %), le Royaume-Uni (91 %) et l’Italie (78 %).

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons quels sont les types de commerce électronique existants et comment ils fonctionnent.

Les principaux modèles de commerce électronique

Une première distinction simple concerne le type de produit que l’on vend. On parle alors de

  • Le commerce électronique indirect ou commerce électronique hors ligne : l’échange commercial porte sur un bien tangible. Le produit est alors acheté en ligne et expédié par transporteur.
  • Le commerce électronique direct ou e-business en ligne : l’objet de l’échange est un bien immatériel. Il n’y a donc pas besoin de transport, mais seulement d’un téléchargement ou d’un code pour profiter du produit ou du service. On parle, par exemple, d’achat de logiciels, d’applications, de consultation d’un avocat, d’achat de billets de transport, etc.

Passons maintenant au type de marché auquel nous voulons nous adresser. Il existe 3 grands types de commerce électronique

  • B2C (business to consumer) : il s’agit du commerce entre une entreprise et un consommateur. Un exemple ? Le site web d’un magasin de vêtements qui vend en ligne à ses clients.
  • B2B (business to business) : commerce entre entreprises.
  • C2C (consumer to consumer) : il s’agit d’un commerce entre consommateurs qui utilisent une plateforme pour proposer des produits qu’ils n’utilisent plus. Un exemple ? Vinted, l’application de vente et d’achat de vêtements d’occasion.

Une fois que nous avons établi le marché qui nous intéresse, entrons dans un e-commerce pour en comprendre le fonctionnement.

Comment fonctionne un e-commerce ?

Imaginons maintenant que nous explorons un site de commerce électronique B2C. Nous entrons sur le site et nous nous trouvons face à un catalogue de produits divisé en catégories que nous pouvons sélectionner pour faciliter notre recherche. Nous choisissons nos préférences, localisons l’article qui nous intéresse et entrons dans la page du produit où nous pouvons profiter d’un contenu textuel et visuel sur l’article. Nous sommes convaincus ! D’un seul clic, nous le plaçons dans le panier et nous terminons la commande en choisissant le mode de paiement et l’adresse de livraison. Le transporteur nous livrera l’article en quelques jours.

Le processus d'achat en ligne dans un commerce électronique se déroule en plusieurs étapes
Le processus d’achat en ligne dans un commerce électronique se déroule en plusieurs étapes

Pour que ce processus ait lieu, l’entreprise doit évidemment disposer de son propre commerce électronique et s’occuper du catalogue en ligne en le tenant à jour ; elle doit s’occuper de la logistique de l’entrepôt, assurer un service clientèle adéquat et le suivi des expéditions ; elle doit, si elle veut développer son activité, s’occuper également de la promotion de l’activité en ligne. L’une des parties les plus délicates de toutes ces tâches est précisément le début : la création du site web. C’est à ce stade que des décisions importantes doivent être prises, telles que…

Choisir entre un logiciel de commerce électronique et un site propriétaire

La création de votre e-commerce commence par une décision à prendre : dois-je m’appuyer sur une plateforme de e-commerce ou dois-je créer mon propre site ? Pour vous aider, nous identifions ici les principaux avantages/inconvénients des deux solutions.

Plateformes de commerce électronique

Si vous vous appuyez sur des plateformes de commerce électronique telles que Magento, Shopify ou WooCommerce, vous pouvez créer votre site rapidement, facilement et à peu de frais. Vous commencez par des modèles prédéfinis que vous pouvez personnaliser. Il est évident que vous n’avez pas beaucoup de possibilités de configurer le site comme vous le souhaitez et que vous devrez probablement faire des compromis. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un programmeur qui vous aidera à créer votre commerce électronique via ces plates-formes et à le rendre aussi efficace que possible.

Woocommerce permette di realizzare rapidamente una piattaforma e-commerce
Exemples de différents types de commerce électronique. Source :
https://woocommerce.com/product-category/themes

Le site propriétaire

Les professionnels du développement du commerce électronique peuvent concevoir un site calqué sur vos besoins et donc très personnalisé. Un inconvénient ? Le prix qui, dans ce cas, est souvent beaucoup plus élevé.

Quelle que soit la voie choisie, l’essentiel est d’offrir à vos clients la meilleure expérience d’achat possible : simple, transparente, sécurisée.

Un bon commerce électronique doit…

Il doit être optimisé pour les moteurs de recherche, de sorte qu’il puisse être trouvé sans difficulté, et il doit être performant même lorsque le trafic est élevé, par exemple pendant la période de promotion.

Du côté de l’entreprise, il doit être facile à gérer, de sorte que chaque action puisse être effectuée rapidement, sans avoir à frapper constamment à la porte du programmeur. Bien entendu, du côté de l’utilisateur, il est également important qu’il soit intuitif, afin de garantir une expérience fluide. L’architecture du site doit donc être linéaire et logique, conçue pour accompagner l’achat sans obstacles.

Dernier point, et non des moindres : le commerce électronique doit être utilisable à partir de n’importe quel appareil, y compris mobile. En effet, les données nous indiquent que le nombre d’achats sur mobile est égal – voire légèrement supérieur – à celui des achats sur ordinateur : 28 % sur ordinateur, 29 % sur mobile.

Un équilibre maintenant : avantages et inconvénients du commerce électronique

Nous sommes presque arrivés à la fin de ce voyage dans le commerce électronique, alors résumons : quels sont les principaux avantages qu’il offre ? Et quels sont les inconvénients possibles ? Petit spoiler : comme vous l’avez deviné, les premiers l’emportent largement sur les seconds. Passons-les en revue.

Avantages du commerce électronique

Le commerce en ligne aide les entreprises :

  • D’avoir plus de clients, car avec une boutique en ligne, votre entreprise élargit ses frontières.
  • Augmenter les bénéfices, grâce à un service de vente continu – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Réduire les coûts : par rapport à un magasin physique, il n’y a pas de loyer à payer ni de charges.
  • Atteindre les personnes intéressées par votre activité grâce à des campagnes de marketing personnalisées, c’est-à-dire basées sur les intérêts et le comportement des utilisateurs.

Contrairement au commerce traditionnel, les consommateurs qui achètent en ligne peuvent :

  • Comparer de nombreux produits différents et choisir le meilleur en termes de qualité et de prix.
  • Acheter à tout moment et de n’importe où.

Inconvénients du commerce électronique

Cependant, il ne faut pas oublier que :

  • Une partie du public a du mal à se mouvoir dans l’environnement numérique.
  • Il existe encore un sentiment de méfiance à l’égard des achats en ligne en raison du partage de données sensibles (telles que les données des cartes de crédit).
  • Certaines personnes sont de l’école “je veux voir et toucher avant d’acheter”.

Il est essentiel de bien connaître son entreprise et son public cible pour savoir si l’expérience en ligne peut être stratégique et devenir une véritable source de revenus. Notre conseil est le suivant : restez dans le présent, mais gardez toujours un œil sur le futur.