Dropshipping : qu’est-ce que c’est ? Comment s’y prendre ? Tout ce qu’il faut savoir

Dropshipping : qu’est-ce que c’est ? Comment s’y prendre ? Tout ce qu’il faut savoir

Redaktionen Redaktionen Publié le 5/31/2024

Dropshipping : voyons ce qu’il en est

Nombre de nos clients marchands sont passés, au fil du temps, de la boutique physique au commerce électronique et certains ont choisi une méthode de vente appelée dropshipping. Qu’est-ce que le dropshipping ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages qu’il offre ? Comment trouver des fournisseurs de confiance ?

Nous répondons ici à toutes les questions qui peuvent se poser.

Qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Que signifie le dropshipping ? Le dropshipping est un modèle de vente originaire des États-Unis qui permet aux propriétaires d’e-commerce de vendre des produits en ligne sans avoir à les acheter et à les posséder physiquement.

Comment fonctionne le processus de vente ? Le client accède à la boutique du commerçant et finalise sa commande, qui est ensuite transmise directement au fournisseur qui prépare les marchandises et s’occupe de l’expédition. Dans ce processus, vous l’aurez deviné, le commerçant devient un intermédiaire entre les deux parties et n’a plus à stocker, préparer et expédier les marchandises. En fait, il ne doit même pas les posséder ! Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité, c’est d’un commerce électronique, d’un bon fournisseur (nous y reviendrons) et d’une campagne de marketing efficace pour promouvoir les produits à vendre.

Les étapes du dropshipping

La gestion de l’entreprise est donc beaucoup plus légère que dans le commerce traditionnel. Les coûts de démarrage de l’activité sont également moins élevés. Mais voyons d’abord comment commencer à utiliser le dropshipping pour la vente en ligne.

Quels sont les coûts liés au lancement d’une entreprise de dropshipping ?

Il est difficile, voire impossible, de répondre précisément à cette question, tant les variables qui influent sur l’investissement initial sont nombreuses. Nous rassemblons ici les principaux postes de coûts que vous devrez inclure dans votre plan d’affaires.

  1. coût du commerce électronique

Les premiers coûts à supporter concernent le commerce électronique en dropshipping. Deux possibilités s’offrent à vous : créer votre propre site ou vous appuyer sur une place de marché – comme Amazon, eBay ou Etsy. Les avantages de cette deuxième option sont doubles : vous n’aurez pas à supporter de frais pour la mise en place du commerce électronique et vous pourrez immédiatement atteindre un large public d’acheteurs potentiels. Les inconvénients ? Vous devrez tenir compte de la commission d’inscription (quelques centimes) et du pourcentage du prix de vente que la place de marché retient (jusqu’à 10 %). En résumé : si vous souhaitez augmenter votre marge bénéficiaire et travailler la personnalité de votre marque pour vous démarquer de la concurrence, ce n’est pas la bonne solution.

La place de marché Amazon : un outil utile pour vendre en ligne
La place de marché Amazon : un outil utile pour vendre en ligne

Si vous optez pour la création de votre propre site, vous avez le choix entre :

  • Vous adresser à des agences ou à des professionnels pour le développement du commerce électronique. Cette voie, certes plus coûteuse, vous permettra de créer un site plus structuré, répondant à tous vos besoins et que vous pourrez personnaliser en tous points.
  • Appuyez-vous sur des services tels que Shopify ou WooCommerce qui vous permettent de créer un site de commerce électronique rapidement et facilement.

Voici quelques exemples de sites de commerce électronique réalisés avec Shopify – comme vous pouvez le constater, les possibilités de personnalisation ne manquent pas non plus.

Shopify: a good system for nimbly creating your own ecommerce
Shopify : un bon système pour créer facilement son propre site de commerce électronique

2. Coût du marketing

La deuxième dépense à inclure dans votre plan d’entreprise est le coût des activités de marketing, que nous ne pouvons pas estimer car tout dépend de la manière dont vous souhaitez faire connaître vos produits – vous pouvez soit mener les campagnes vous-même (si vous avez les compétences nécessaires), soit faire appel à une agence.

3.les frais de démarrage de l’entreprise

Enfin, il y a tous les frais de démarrage, tels que l’ouverture d’un numéro de TVA, les licences d’exploitation et les formalités requises par le pays dans lequel vous exercez votre activité. Informez-vous bien !

Une fois le plan d’affaires rempli, vous vous rendrez compte que les frais de démarrage sont bien inférieurs à ceux nécessaires pour créer une entreprise traditionnelle. Cependant, nous aimerions vous laisser une petite note : méfiez-vous de ceux qui vous disent que le dropshipping est un modèle d’entreprise peu coûteux qui vous assure des revenus élevés avec peu d’efforts. La vérité est que, comme tout autre type d’activité, le dropshipping requiert de l’attention et de l’engagement, les bénéfices ne sont pas toujours faciles (et élevés), et vous devez vous protéger contre les risques. Nous aborderons tous ces aspects dans la section suivante.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Vous avez déjà eu un aperçu de certains des avantages du dropshipping lorsque nous vous avons expliqué comment il fonctionnait.

Les avantages du dropshipping :

  • Frais de démarrage réduits.
  • Il n’est pas nécessaire de payer les marchandises à l’avance – vous n’achetez que ce que vous pouvez vendre et il n’y a pas de risque d’invendus.
  • Il n’y a pas d’entrepôt à gérer et à entretenir, la logistique étant confiée au fournisseur.
  • Il n’y a pas d’expédition à gérer, puisque le fournisseur s’en charge également.
  • Vous pouvez travailler d’où vous voulez, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Dit comme cela, cela semble très pratique, mais… il y a toujours un “mais”, car ce modèle commercial a aussi ses inconvénients.

Les inconvénients du dropshipping

Bénéfice : faites vos calculs (et surveillez vos marges)

Le bénéfice du commerçant est la différence entre le prix de vente d’un produit et le coût d’achat auprès du fournisseur (auquel il faut ajouter les frais d’entretien du site et les activités de marketing). Ainsi, pour gagner suffisamment d’argent, il faut être capable d’identifier des fournisseurs pratiquant des prix avantageux et avoir beaucoup de clients. Il va sans dire qu’il faut être très patient au début. Il faut également tenir compte du fait que, très souvent, lorsqu’un commerçant achète des marchandises en dropshipping, il doit payer une petite majoration ; il ne paie donc pas autant que s’il achetait en gros. Cela signifie que la marge bénéficiaire s’amenuise.

Fournisseurs : les choisir avec soin

Tout dépend d’eux : la qualité des produits, la bonne gestion des entrepôts, la disponibilité des marchandises, la ponctualité des livraisons. Si un seul de ces aspects fait défaut ou est mal géré, la réputation du commerçant est compromise. Vous devez donc choisir vos fournisseurs avec le plus grand soin, car c’est d’eux que dépendent vos revenus.

Fournisseurs de dropshipping : conseils pour bien choisir

Quelles sont donc les caractéristiques à rechercher/éviter lors du choix de votre fournisseur ?

  • Un fournisseur de dropshipping correct et précis
  • vous garantit des produits de haute qualité
  • vous permet, ainsi qu’à vos clients, de suivre les livraisons avec précision et facilité;

adopte des politiques de retour avantageuses pour les clients afin de ne pas les dissuader d’acheter.

Évitez plutôt les fournisseurs qui :

  • n’ont pas d’avis en ligne
  • sont en activité depuis trop peu de temps pour offrir un service irréprochable ;
  • travaillent avec des transporteurs peu connus ;
  • ont des délais de livraison trop longs ;
  • proposent des frais d’expédition excessivement élevés, ce qui peut décourager l’achat.

Comment choisir un fournisseur de dropshipping fiable ?

Cela dit, une question demeure, la question à un million de dollars : comment choisir un fournisseur de confiance ? La réponse est la suivante : interrogez le réseau. Vérifiez la réputation du fournisseur sur Trustpilot et la fiabilité de son site sur Scamadviser pour vous prémunir contre les risques d’arnaque, puis poursuivez votre investigation sur les moteurs de recherche pour comparer les prix avec ceux de la concurrence. Un conseil : ne soyez pas pressé et prenez votre temps pour effectuer ces vérifications. Vous êtes dans la phase la plus délicate de votre activité !

Trois services intéressants pour vous aider à choisir le meilleur dropshipper

Avec toutes ces mises en garde, nous souhaitons néanmoins vous donner les références de 3 services qui peuvent vous aider à trouver votre fournisseur de prédilection.

SaleHoo dispose d’une base de données de plus de 8.000 grossistes sélectionnés et vérifiés dans laquelle vous pouvez puiser pour rechercher des produits. SaleHoo dispose également d’un laboratoire d’études de marché : ses données sont à votre disposition et vous aideront à suivre les tendances, à surveiller la concurrence et à comprendre ce qui est le plus rentable à vendre. Vous pouvez consulter les coûts du service ici. Note sur Trustpilot : 4,8 sur 5 étoiles.

Wholesale2B est un service de Onlinestorebiz.com LLC, une société fondée en 2004 qui développe des logiciels axés sur le dropshipping. Aujourd’hui, elle travaille avec plus de 100 entreprises de dropshipping, ce qui en fait un service éprouvé et fiable, avec un catalogue qui contient plus d’un million de produits.

Worldwide Brands est une plateforme qui rassemble des fournisseurs certifiés et plus de 16 millions de produits en gros provenant du monde entier. Un choix aussi vaste vous permettra de comparer les produits et les prix afin de choisir les fournisseurs les plus avantageux et les plus compétitifs. Vous disposerez également d’une équipe d’assistance rapide. L’abonnement est un paiement unique et permanent. Note de Trustpilot : 4,9 sur 5 étoiles.

WORLDWIDE BRANDS credits to:
https://www.worldwidebrands.com/dropshipping/

Notre tour de reconnaissance du dropshipping, de ses processus et de ses outils, est terminé. Maintenant commence, si vous le souhaitez, votre aventure commerciale réelle ou, mieux encore, virtuelle. Nous vous souhaitons bonne chance !