Design d’orientation : conception graphique pour l’orientation

Design d’orientation : conception graphique pour l’orientation

Marco Minzoni Publié le 5/30/2024

Bien avant l’invention du papier, les êtres humains ont laissé des signes dans leur environnement pour communiquer visuellement des informations. Ces signes étaient particulièrement essentiels pour faciliter l’orientation dans l’espace. Au fil du temps, une signification commune attachée à ces symboles s’est établie, représentée aujourd’hui par la discipline du graphisme environnemental (EGD).

Ce domaine est relativement moderne et s’est formalisé au cours des 40 dernières années. Auparavant, il était associé à l’architecture et désigné sous le nom de “graphisme architectural”. Les tenants de cette discipline ont réalisé qu’il existait de nombreuses différences entre leur profession et celle d’un graphiste traditionnel, car le graphisme environnemental comprend la planification et la communication d’informations sur des objets tridimensionnels au sein d’un espace. En 1973, la Society for Environmental Graphic Design (SEGD) a été créée.

Le design d’orientation est une branche de l’EGD. Elle se divise en trois parties : la conception de l’orientation, qui oriente les utilisateurs dans un espace et les aide à s’y retrouver, l’interprétation, qui recueille des informations sur l’espace, et la conception de lieux, qui crée l’image distinctive de l’espace.

Signalisation et orientation

Bien qu’ils soient souvent interchangeables, la signalétique s’intéresse principalement aux signaux et aux panneaux, tandis que l’orientation traite de la vision plus globale de l’orientation dans un lieu.

Plus précisément, cette discipline se compose de signes et de symboles qui enveloppent visuellement et de manière informative un espace ou un ensemble d’espaces : aéroports, hôtels, parcs, bâtiments d’entreprise, jusqu’aux hôpitaux, au système de transport et à des villes entières.

Utilité et limites

D’un point de vue pratique, le rôle du design d’orientation est de créer une carte de l’espace dans l’esprit de l’utilisateur qui tente de s’y orienter. Plus la structure physique de l’espace est claire, plus la carte mentale le sera également.

Il faut donc garder à l’esprit que même la meilleure structure de signalisation ne peut résoudre tous les problèmes de navigation dans un espace très complexe. Le design de l’orientation peut faciliter la navigation au sein d’un site, mais s’appuyer sur sa structure physique a des limites.

L’identité d’un espace

L’importance de l’image de marque et de la stratégie de marque est de plus en plus grande au sein des organisations, grandes ou petites, commerciales ou institutionnelles. La stratégie de marque reconnaît qu’un utilisateur entre en contact avec une marque par le biais d’une série de points de contact, dont la quantité et la qualité doivent être prises en compte.

Une bonne stratégie inclut le design de l’orientation dans les points de contact à développer et à améliorer. La signalétique doit s’intégrer visuellement aux autres éléments de l’identité d’une organisation.

La signalétique peut adopter deux types d’approche différents. Avec la stratégie de l’harmonie, la structure de la signalétique reflète et renforce les caractéristiques spatiales et architecturales d’un espace. Avec l’approche de l’imposition, la conception de l’orientation est conçue pour créer une identité unifiée, indépendamment des caractéristiques visuelles d’un lieu physique.

Exemples pertinents

Examinons maintenant quelques exemples de projets de design d’orientation, développés dans différents domaines et à différentes échelles. Parmi les aspects clés de la discipline figurent les techniques d’impression et de production des artefacts qui composent la structure de signalisation.

Centre Pompidou, Paris

Ruedi Baur est un designer français célèbre pour ses projets de signalétique dans les années 1990. Pour son travail au Centre Pompidou à Paris, Baur a collaboré avec les architectes Renzo Piano et Richard Rogers pour créer une signalétique en harmonie avec l’architecture. Le design reflète l’âme internationale du Centre : une série de couleurs ont été choisies (dont le jaune comme couleur principale), et des pictogrammes ont été créés pour la navigation au sein du site.

D’un point de vue technique, le développement du projet a inclus l’utilisation de néons, d’enseignes en plastique suspendues au plafond et de grandes bannières en papier.

Tate Modern, Londres

La Tate Modern est la galerie d’art contemporain la plus visitée d’Europe. Elle a ouvert ses portes en 2000 et a fait l’objet d’une série d’extensions achevées en 2017. La conception du Wayfinding a été confiée au studio londonien Cartlidge Levene, spécialisé dans la signalétique et l’identité visuelle. Ce projet se concentre sur la navigation à travers les différents bâtiments et salles de la galerie.

La signalétique de la Tate est principalement constituée de vinyles pré-imprimés collés sur les murs en béton. En outre, un certain nombre d’artefacts, notamment des brochures et des cartes, fournissent des informations supplémentaires aux visiteurs.

Centre d’apprentissage précoce de l’est de Sydney

Le studio de design australien Toko a créé la signalétique du East Sydney Early Learning Centre. Ce projet s’inspire directement des blocs de construction utilisés par les enfants. La palette de couleurs choisie est douce mais variée, et la police de caractères est souple.

Les blocs de construction sont montés sur un cadre en bois et maintenus ensemble par des aimants. Cela permet de réorganiser les blocs en fonction des besoins et des changements architecturaux.

Aéroport Schipholi, Amsterdam

Mijksenaar est une agence de communication opérant entre Amsterdam et New York, et est responsable de la conception de la signalisation de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam depuis 1990. Le projet est développé par une forte utilisation du jaune, de pictogrammes et d’une typographie claire et lisible. La police utilisée est en fait la Frutiger, créée par Adrian Frutiger dans les années 1970 précisément pour la signalisation d’un aéroport (Paris Charles de Gaulle).

La signalétique à l’intérieur de l’aéroport néerlandais est presque entièrement réalisée avec de grands panneaux rétro-éclairés. Ces panneaux sont suspendus au plafond ou placés sur les côtés des portes d’embarquement.

Le design d’orientation est une discipline du design graphique qui a un impact majeur sur la vie de tous les jours. Malgré le fait que le monde numérique entre massivement dans notre vie quotidienne, la signalétique reste principalement physique et statique. Les exemples que nous avons vus montrent qu’il est possible d’expérimenter avec les couleurs, la typographie, les techniques d’impression et de production, et d’obtenir des résultats efficaces même s’ils sont très différents.