Design et graphisme : 5 documentaires insolites pour s’inspirer

Design et graphisme : 5 documentaires insolites pour s’inspirer

Eugenia Luchetta Publié le 5/31/2024

Pour beaucoup de ceux qui le pratiquent, le design n’est pas seulement un travail, mais aussi une passion et un centre d’intérêt auquel ils consacrent leur temps libre. La frontière entre le travail et le divertissement peut parfois s’estomper, comme dans le cas des nombreux documentaires, émissions et conférences, qui peuvent être considérés comme des opportunités éducatives ou comme des produits de loisirs.

Au cours des dernières décennies, l’intérêt pour le design et le graphisme s’est certainement beaucoup développé, et avec lui les produits audio et vidéo qui racontent ce monde et ses protagonistes, allant de projets indépendants à des productions distribuées par les grands géants de la diffusion en continu.

Ci-dessous, nous avons rassemblé pour vous quelques-uns des documentaires de ces dernières années qui ont le plus marqué les esprits et qui offrent des perspectives intéressantes pour les designers et les non-designers.

Graphic Means (2017), Briar Levit

Graphic Means est un documentaire indépendant réalisé par Briar Levit, professeur de design graphique à la Portland State University, et financé par une collecte de fonds sur kickstarter.

Graphic Means donne un aperçu intéressant de ce qu’était le monde du design graphique entre les années 1950 et 1990, avant que l’avènement de la publication assistée par ordinateur, il y a une trentaine d’années, ne le révolutionne complètement. Cette période est peut-être celle qui a vu l’évolution la plus rapide de la profession : en l’espace de quelques décennies, on est passé de l’impression typographique à la linotypie (alors utilisée depuis des décennies), à la photocomposition et enfin aux logiciels numériques.

Une série d’actions qui, aujourd’hui, sont réalisées en appuyant simplement sur des touches devant un ordinateur, impliquait alors une variété de processus, de tentatives, d’outils et de professionnels clés.

Le documentaire est né du désir d’explorer une méthode de conception et de production dont de nombreux designers, formés depuis les années 1990, sont très souvent inconscients, comme l’était aussi, dans une certaine mesure, le réalisateur avant de se lancer dans le projet.

Après avoir été projeté lors de divers festivals et événements, le documentaire peut désormais être visionné en streaming sur www.graphicmeans.com.

Helvetica (2007), Gary Hustwit

Helvetica, peut-être l’un des documentaires les plus célèbres sur le design graphique, part de l’omniprésence d’une police de caractères spécifique, Helvetica, pour analyser comment la typographie fait partie intégrante de l’architecture urbaine et comment, par conséquent, elle influence profondément notre quotidien et nos vies, parfois même de manière inconsciente.

Le thème central est illustré par des entretiens avec certains des designers les plus innovants et les plus connus, qui parlent de leur travail, de leurs méthodes de conception et de leur relation avec la typographie. Parmi eux figurent Erik Spiekermann, Matthew Carter, Massimo Vignelli, Wim Crouwel, Hermann Zapf, Neville Brody, Stefan Sagmeister, Michael Bierut, David Carson, Paula Scher, Jonathan Hoefler, Tobias Frere-Jones, Experimental Jetset, Michael C. Place, Norm, Alfred Hoffmann, Mike Parker, Bruno Steinert, Otmar Hoefer, Leslie Savan, Rick Poynor et Lars Müller.

Bien que près de 15 ans se soient écoulés depuis la première projection de ce documentaire, l’analyse est toujours d’actualité, tant par son contenu que par son approche, puisqu’elle examine le design et la publicité d’un point de vue psychologique, social et artistique.

Helvetica est le premier film du réalisateur Gary Hustwit, qui a ensuite réalisé d’autres documentaires remarquables sur le design, tels que Objectified (2008), Urbanized (2011) et Rams (2018). Son intérêt pour la typographie et le design provient d’un désir de se rapprocher de ce qui est communément considéré comme acquis afin de révéler le travail en coulisses, mais surtout l’impact sur nos vies.

Helvetica est disponible en streaming payant sur Vimeo.

Abstract : The Art of Design (2017-2019), Scott Dadich

Abstract : The Art of Design est une série originale Netflix de deux saisons qui suit des designers établis dans divers domaines et fait la chronique de leur processus créatif.

Chaque épisode suit un designer différent et en dresse un portrait intime, relatant ses particularités, ses habitudes et son quotidien, ainsi que ses succès et ses méthodes de travail.

Les designers présentés viennent de différentes villes du monde et travaillent dans différents domaines, de la conception de formateurs à la conception de décors en passant par la conception de caractères. La série offre un aperçu intéressant de la variété des domaines dans lesquels un designer peut opérer, à tel point qu’il semble incroyable de penser que des rôles aussi différents sont définis par le même nom ; mais, en même temps, elle offre également des parallèles sur la similitude du processus suivi, marqué par des itérations de recherche, de décisions et d’affinement.

Les 14 épisodes sont intéressants à la fois pour ceux qui travaillent dans l’industrie et qui peuvent ainsi approfondir leur domaine et en découvrir de nouveaux, et pour ceux qui ne sont pas du tout familiarisés avec le design, car ils offrent l’occasion d’explorer les coulisses des objets, des environnements et des images avec lesquels nous sommes en contact tous les jours.

Parmi les designers présentés figurent la graphiste Paula Scher, le créateur de caractères Jonathan Hoefler, l’illustrateur Christoph Niemann et la costumière Ruth E. Carter.

Abstract : The Art of Design est disponible en exclusivité sur Netflix.

Bauhaus : The Face of the 20th Century (1994), Frank Whitford

Le Bauhaus était une école d’art allemande, active de 1919 à 1933, qui est devenue célèbre pour son approche novatrice du design. Fondée par l’architecte Walter Gropius à Weimar (puis à Dessau et plus tard à Berlin), l’école avait pour principe cardinal que tous les arts étaient sur un pied d’égalité, qu’il n’y avait donc pas d’arts inférieurs et qu’ils contribuaient les uns aux autres.

Le documentaire retrace les étapes du développement de l’école et les difficultés qu’elle a rencontrées face aux pressions du régime nazi, qui la considérait comme un centre d’idées subversives. Bien qu’il ait été très éphémère, le Bauhaus a laissé un héritage important, que le documentaire retrace.

Design is One : Lella & Massimo Vignelli (2013), Kathy Brew, Roberto Guerra

Design is One retrace près de cinquante ans de la carrière de Lella et Massimo Vignelli, le duo de designers qui a contribué à façonner le paysage typographique urbain actuel en Amérique, et qui a eu une influence décisive sur le design dans la seconde moitié du 20e siècle. Même ceux qui ne connaissent pas le nom des deux designers ont sans doute déjà rencontré le travail de leur studio Vignelli Associates, comme par exemple le système graphique du métro de New York, celui des Ferrovie dello Stato en Italie ou encore l’identité visuelle d’American Airlines. Mais le travail du studio était très interdisciplinaire et allait de la typographie à l’image de marque, en passant par le design de produits et de meubles, les intérieurs, les emballages, les livres, les cartes et les brochures.

Le documentaire met fortement l’accent sur la collaboration entre les deux designers et la complémentarité de leurs compétences, tout en reconnaissant l’énorme contribution de Lella, qui a souvent été éclipsée par la presse au cours des dernières décennies, qui a à maintes reprises attribué son travail à son mari.

Avec le documentaire Helvetica (qui était la police de caractères préférée et largement utilisée de Massimo Vignelli), Design Is One a consolidé l’énorme contribution des Vignelli au design dans la conscience du public.

Le documentaire peut être visionné en streaming à titre payant sur le site designisonefilm.com.

Maintenant que vous avez quelques idées intéressantes pour explorer le monde du design et du graphisme d’une manière différente, il ne vous reste plus qu’à allumer la télévision…

Bon visionnage !