Conception d’étiquettes de vin : tendances et techniques pour une étiquette exquise

Conception d’étiquettes de vin : tendances et techniques pour une étiquette exquise

Jenny Zegenhagen Publié le 5/31/2024

Étiquettes de vin : les dernières tendances en matière de design

Le choix d’une bouteille de vin peut s’avérer difficile.

Certaines personnes savent ce qu’elles veulent et préfèrent un vin issu d’un raisin ou d’une région spécifique. Certains n’aiment que les vins blancs frais, tandis que d’autres préfèrent un rouge riche en tanins. Toutefois, la plupart d’entre nous ne sont pas aussi bien informés sur le sujet et, lorsqu’ils choisissent une bouteille de vin comme cadeau ou pour un dîner, ils se basent principalement sur l’étiquette.

Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des tendances en matière de conception d’étiquettes de vin et de leur production, et nous conclurons par quelques conseils et astuces pour créer votre propre étiquette.

Les étiquettes de vin : un créneau à saisir pour les designers ?

Une enquête menée par wine.net en 2016 révèle qu’une grande partie des consommateurs choisissent un vin en fonction de son étiquette. Cela n’est guère surprenant : une étiquette peut en dire long sur un vin, par exemple le faire paraître très cher (même s’il ne l’est pas), frais, moderne ou faire allusion à un certain goût. La consommation de vin dans le monde est en constante augmentation. En 2018, le volume total de vin produit était estimé à environ 292,3 millions d’hectolitres dans le monde. Les petites exploitations viticoles et les vins naturels produits de manière écologique sont de plus en plus populaires, ce qui entraîne une augmentation des achats dans les magasins et les supermarchés. Un vigneron voudra se démarquer pour capter l’attention du consommateur, mais aussi pour présenter son vin de la meilleure façon possible, raconter une histoire et, surtout, donner envie de le goûter.

Vignoble :
https://www.toccovini.com/linea-riserva/
Conception d’étiquettes de vin :
http://www.conceptstore-adv.it/
Source :
https://www.behance.net

Une étiquette de vin communique des informations qui, selon le pays d’origine, sont même prescrites par des lois et des règlements. Outre les informations réglementaires, le texte imprimé sur une étiquette de vin est également crucial, car il donne une description du vin, de sa région et du viticulteur. Le texte d’une étiquette de vin est aussi important que le texte d’une affiche publicitaire : c’est le moyen par lequel la marque peut s’adresser à ses consommateurs.

Classique ou moderne : quel design pour les étiquettes de vin ?

Aujourd’hui, les producteurs de vin sont plus audacieux et expérimentent davantage avec les étiquettes de leurs bouteilles : ils font souvent appel à des designers et à des agences pour créer des étiquettes exceptionnelles. Tout comme le nombre de vins augmente, le nombre de designs d’étiquettes augmente également (il y a quelques tendances que nous expliquerons ci-dessous).

Étiquettes de vin : exemples de style classique

De nombreuses caves traditionnelles chérissent leur héritage et donnent au vin un aspect vintage qui donne l’idée d’une grande qualité. Le design de l’étiquette en est l’illustration : une police calligraphique évoque l’ancien temps et donc la tradition. On trouve souvent des illustrations d’un vignoble sur un fond doré imprimé à chaud qui donne à la bouteille un aspect coûteux.

Ce design a été conçu pour le rebranding d’un domaine viticole français traditionnel fondé il y a plus de 500 ans. Le domaine viticole Château Fonplégade a décidé de conserver la plupart des éléments classiques, tels que la police calligraphique, l’illustration du domaine viticole et un mélange de couleurs sourdes, pour ce design d’étiquette de vin classique.

Dans l’image de comparaison, vous pouvez voir que seule la perspective a été ajustée et que, dans l’ensemble, l’apparence semble plus “propre” : grâce à cette conception, l’étiquette vous fera immédiatement penser à un bon vin rouge français.

Azienda vinicola: http://www.fonplegade.eu/Our-Wines/Chateau-Fonplegade, Design: https://cfnapa.com, Fonte: https://www.pinterest.de/
Azienda vinicola: http://www.fonplegade.eu/Our-Wines/Chateau-Fonplegade, Design: https://cfnapa.com, Fonte: https://www.pinterest.de/
Vignoble :
http://www.fonplegade.eu/Our-Wines/Chateau-Fonplegade
Conception d’une étiquette de vin :
https://cfnapa.com
Source :
https://www.pinterest.de/

On éprouve le même sentiment en regardant ce magnifique design pour une étiquette de Rioja espagnol. L’utilisation d’une police de caractères très traditionnelle, discrète et propre, l’absence quasi totale de couleur sur l’étiquette et la disposition élégante des informations nous racontent l’histoire d’un vin, produit par une cave traditionnelle qui connaît son métier.

Vignoble :
http://www.gilberzal.es/
Conception d’étiquettes de vin :
https://www.tsmgo.es/es/
, Source :
https://www.packagingoftheworld.com

Étiquettes de vin : design moderne ou art moderne

La conception d’une étiquette de vin avec des images, des polices de caractères contemporaines, des dessins et des couleurs abstraits ou des formes asymétriques attirera certainement l’attention des amateurs de vin. Elle peut être très inattendue et constitue un excellent moyen de présenter un nouveau vin aux consommateurs ou de moderniser une marque de vin bien connue.

Bien que la plupart des établissements vinicoles du nord de l’Italie utilisent des étiquettes très classiques, ce nouveau producteur bouscule le marché avec son design moderne. Les motifs géométriques ne sont utilisés qu’en noir et blanc et sont différents pour chaque produit. Les informations sont placées horizontalement sur le côté de l’étiquette et non verticalement, comme la description d’une œuvre d’art dans un musée.

Vignoble :
http://www.bigagnoliwines.com/en/home-en/,
Conception d’une étiquette de vin :
http://www.onicedesign.it/,
Source :
http://lovelypackage.com

Ce design d’étiquette de vin espagnol raconte également une histoire personnelle : une histoire d’amis et de réseaux sociaux. De loin, les étiquettes semblent simplement belles et colorées, mais “le design de l’étiquette vise à utiliser le langage d’Instagram (où nous voyons les photos de nos amis) mais en utilisant des images floues, similaires à l’expérience de chargement lorsque nous n’avons pas une connexion Internet stable”. Une approche résolument moderne d’une boisson traditionnelle.

Vignoble :
https://jaumejorda.com/
Conception de l’étiquette du vin :
http://ingridpicanyol.com/
, Source :
https://www.behance.net

Étiquettes de vin : design minimal

De nos jours, le minimalisme a suscité l’intérêt de tous et pourrait bien être l’une des tendances les plus fortes. De la décoration intérieure au style de vie en passant par l’image de marque, le minimalisme est aujourd’hui également utilisé pour les étiquettes de diverses marques de vin. Cela signifie généralement que le message figurant sur la bouteille est réduit au strict minimum, avec des images et des formes élémentaires, très peu de couleurs et des caractères angulaires simples. Parfois, le nom du vin ou du producteur et le logo peuvent être les seuls éléments visibles. Dans cet exemple entièrement allemand, la société vinicole n’a ajouté que le nom du vin et le logo. De petits détails, comme l’ajout du logo sur le bouchon de la bouteille, montrent que, bien que minimale, la conception de l’étiquette est bien pensée.

Domaine viticole : Weingut Korrell Johanneshof, conception de l’étiquette de vin :
https://www.medienagenten.de/
Source :
http://lovelypackage.com

Similaire à la précédente, cette conception pour une cave espagnole utilise des pictogrammes et une disposition simple des caractères. La méthode d’impression est elle aussi résolument minimale : en y regardant de plus près, on remarque que le dessin est découpé plutôt qu’imprimé, ce qui permet à la bouteille de transparaître et de donner sa “couleur” au dessin.

Vignoble :
https://cellermasroig.com/en/
Conception de l’étiquette de vin :
https://www.atipus.com/
Source :
https://www.packagingoftheworld.com

Étiquettes de vin : images et illustrations

Cette tendance est ou peut être similaire à l’art moderne, mais pas nécessairement à l’art abstrait. Certaines marques et établissements vinicoles utilisent cette tendance pour distinguer un certain vin (tel qu’un mélange spécial ou une édition limitée) ou pour introduire une nouvelle variété dans leur gamme.

D’autres vignerons (et leurs agences de design), en revanche, utilisent des illustrations sur les étiquettes simplement pour s’amuser. Le projet ci-dessous est décrit comme “une série d’illustrations interprétant les figures (valet, cavalier et roi) et les couleurs (deniers, coupes, épées et trèfles) caractéristiques du jeu de cartes espagnol”.

Vignoble : Naipes Wines, conception de l’étiquette du vin :
http://brandsummit.es/
Source :
https://www.behance.net/

Au lieu d’une série d’images et d’illustrations, un producteur de vin allemand utilise une seule grande illustration sur l’étiquette et l’emballage. Le design se passe de logo et d’informations détaillées et attire simplement, mais avec beaucoup d’effet, l’attention du consommateur.

Entreprise viticole :
http://www.heyl-zu-herrnsheim.de/en/
Conception d’étiquettes de vin :
https://linkup.design/, Source :
https://www.packagingoftheworld.com

Étiquettes de vin : étiquettes typographiques

Si vous pensez que cette tendance est similaire au design minimal, l’inverse peut également être vrai. L’utilisation de la typographie dans la conception des étiquettes de vin peut être un choix intéressant et astucieux. Certaines marques mélangent plusieurs polices de caractères pour créer des images et inclure des informations. D’autres vignerons l’utilisent pour donner une certaine cohérence à la gamme de vins, mais aussi pour faire ressortir considérablement les bouteilles.

C’est le cas des vins italiens suivants. Fabriqués dans la cave familiale, le design utilise de grandes lettres grasses, noir sur blanc ou blanc sur noir, pour un aspect simple mais très cohérent. Il est intéressant de voir comment une police de caractères classique est utilisée de manière aussi intelligente.

Vignoble :
http://www.casulavinaria.com/
Conception d’étiquettes de vin :
http://www.unik.love/,
Source :
https://worldbranddesign.com

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des polices familières dans la conception d’une étiquette de vin riche en texte. Une police personnalisée ou même un logo écrit à la main donnera aux produits, comme dans cet exemple, une personnalité unique tout à fait évidente.

Vignoble : Inanfora Tullum Rosso, conception de l’étiquette de vin :
http://www.conceptstore-adv.it/
Source :
https://www.behance.net

Étiquettes de vin : feuille d’or et gaufrage

La conception, l’apparence et l’attrait d’une étiquette de vin sont évidemment essentiels pour qu’une marque ou une entreprise se démarque, mais la manière dont elle est produite peut être tout aussi importante. Certaines techniques permettent d’ajouter tellement de choses que même la production fait partie de l’aspect final.

En ce qui concerne la tendance au design classique, si les marques veulent que le produit ait l’air cher et de grande qualité, l’estampage et le gaufrage de feuilles d’or ou d’argent rendront la bouteille encore plus spéciale. Ces deux techniques peuvent être utilisées pour embellir l’étiquette, mais elles peuvent également faire partie de la conception elle-même : le nom du raisin doit peut-être ressortir ou les images contiennent peut-être des éléments qui peuvent être mis en évidence par un marquage à chaud en or.

Bien entendu, les deux méthodes offrent au consommateur une expérience tactile très agréable : c’est peut-être même la principale raison pour laquelle il choisit cette bouteille plutôt qu’une autre !

Pour créer un produit unique, ne vous arrêtez pas à l’étiquette, mais pensez aussi à l’emballage. Une cave italienne utilise l’impression de feuilles d’or à la fois sur les bouteilles et sur l’emballage.

Domaine viticole :
https://www.toccovini.com/linea-riserva/
Conception d’une étiquette de vin :
http://www.conceptstore-adv.it/
Source :
https://www.behance.net

Le gaufrage ou la dorure confèrent de l’élégance aux étiquettes, mais pour certains viticulteurs produisant des bouteilles en édition limitée, le design peut devenir très spécial. Cette finition est à la pointe du progrès – feuille d’or, couleur personnalisée, papier noir épais – une étiquette faite pour une édition limitée d’un vin spécial.

Vignoble :
https://www.vignamaggio.com/
Conception d’étiquettes de vin :
https://www.landerproject.it/
Source :
https://www.behance.net/

Comment concevoir une étiquette de vin parfaite ?

Étant donné que la production et la consommation de vin ne cesseront pas à court terme, les agences, les concepteurs et les typographes pourraient tirer parti de cette tendance et se lancer dans le secteur des étiquettes de vin. Ce secteur est riche en emplois gratifiants et amusants, mais quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans ce domaine ?

La recherche est la première étape importante. En fonction de l’origine du produit, il existe certaines règles à respecter concernant les informations obligatoires qui doivent figurer sur les boissons à l’intention du consommateur. Assurez-vous de les connaître.

De sa production à la table du consommateur, une bouteille de vin, et donc son étiquette, passe par de nombreuses mains et situations. Les étiquettes sont mouillées, refroidies, chauffées et manipulées très souvent. Pensez à tout cela lorsque vous choisissez le matériau et la méthode d’impression, afin que l’étiquette ait l’air neuve et moderne. Renseignez-vous sur le produit et le producteur. Quelle est l’histoire du vignoble ? Y a-t-il une histoire à raconter sur le viticulteur ? Peut-être même goûter le vin ! Ce secteur est imprégné d’histoire et de tradition, et nombreux sont ceux qui en tirent parti pour créer une étiquette qui incite l’acheteur à choisir immédiatement une bouteille en particulier.