Biographie Instagram : idées et conseils pour en créer une parfaite

Biographie Instagram : idées et conseils pour en créer une parfaite

Candido Romano Publié le 5/29/2024

Biographie Instagram : idées et conseils pour en créer une parfaite

Créer une bio Instagram parfaite qui attire l’attention de votre public devrait être l’une des priorités de chaque marque et influenceur. Rédiger la meilleure bio Instagram peut en effet conduire les visiteurs vers le profil pour les transformer en followers, et plus tard les followers peuvent devenir des clients ou des fans plus actifs.

La bio Instagram n’est donc pas simplement constituée de phrases que vous pouvez placer en haut de votre profil personnel ou professionnel – c’est le premier contenu que les gens regardent dès qu’ils atterrissent sur un profil, il est donc crucial de l’optimiser pour qu’elle fasse une bonne première impression.

L’écrire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car il y a une limite de caractères. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment rédiger une bio Instagram parfaite et professionnelle qui permet de générer plus de followers, de trafic et de ventes.

Bio Instagram : exemple
Bio Instagram : exemple

Comment modifier votre bio Instagram ?

La première chose à savoir, avant même de connaître les astuces pour créer une bonne bio Instagram, est de comprendre comment la modifier. En gros, comment la créer.

Il suffit de lancer l’application pour smartphone et de se connecter à son profil. Depuis l’écran principal, vous devez sélectionner l’image de profil en bas à droite, puis Modifier le profil et enfin sélectionner l’espace sous Biographie.

Un nouvel écran s’ouvrira où vous pourrez saisir votre bio Instagram avec du texte, des liens ou des emoji. Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de sélectionner la coche dans le coin supérieur droit pour enregistrer toutes les modifications.

Profil Instagram : voici comment le modifier
Profil Instagram : voici comment le modifier

Vous pouvez également modifier votre bio Instagram depuis le navigateur, puis depuis votre PC, en sélectionnant votre profil, puis Modifier le profil, même si depuis un smartphone, tout est plus simple.

Combien de caractères pouvez-vous utiliser pour une bio Instagram ?

Avant de penser à une bio Instagram originale, il est important de connaître les limites de caractères que la plateforme propose pour les bios :

  • Les caractères disponibles pour une bio Instagram sont au nombre de 150
  • Seul un lien qui pointe vers un site extérieur à la plateforme peut être inclus
  • Le champ dédié au Nom peut être personnalisé avec un maximum de 30 caractères

Une fois que vous êtes au courant des limites, vous devez réellement déterminer ce qu’il faut mettre dans la bio.

Que mettre dans la bio Instagram ?

La première question à se poser est la suivante : quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre bio Instagram ? Il peut s’agir d’objectifs liés à l’augmentation de la notoriété de la marque, ou de vouloir mettre en avant le lien vers son e-commerce, ou encore de faire connaître aux visiteurs du profil son positionnement en tant que professionnel ou entreprise.

Une bio Instagram doit donc nécessairement comporter :

  • Le secteur d’activité dans lequel le professionnel ou l’entreprise travaille : un moyen d’indiquer immédiatement ce que la marque ou le professionnel peut faire pour ses followers ;
  • Un moyen pour les utilisateurs de contacter l’entreprise. Par exemple, trivialement, une adresse email ou un numéro de téléphone ;
  • Une USP (Unique Selling Proposition), c’est-à-dire la phrase qui permet aux utilisateurs de comprendre immédiatement le caractère unique de la marque ;
  • La localisation, dans le cas de la vente de produits ou de services liés à des entreprises locales ;
  • Un lien menant vers un site web, un e-commerce ou un autre emplacement virtuel en rapport avec la marque.
Exemple de profil instagram d'entreprise pour une société de cosmétiques.
Exemple de profil instagram d’entreprise pour une société de cosmétiques.

Comment créer une bio Instagram attrayante ?

La bio Instagram est la présentation d’une marque ou d’un professionnel aux visiteurs. C’est la première chose que voient les followers ou clients potentiels, elle doit donc absolument représenter et caractériser la marque, qui doit se faire connaître en quelques lignes.

Il faut donc être capable de créer une bio Instagram parfaite pour montrer tout de suite aux visiteurs ce qui est proposé et quel public la marque ou le professionnel cible.

L’attention des utilisateurs est très réduite, il faut donc viser la simplicité. Par exemple, la marque Pura Vida, qui rassemble une communauté de plus de 800 artisans du monde entier qui gagnent de l’argent grâce à leurs bijoux faits main, propose une bio bien structurée, claire et simple.

Un autre exemple de bio d'entreprise sur Instagram.
Un autre exemple de bio d’entreprise sur Instagram.

Il est donc crucial d’essayer de suivre un certain ordre pour présenter votre profession ou votre entreprise de la manière la plus claire et la plus engageante possible.

Comment ajouter la profession au nom

Le premier élément à inclure est le nom, que ce soit le vôtre ou celui de la marque. En fait, c’est la première chose que vous dites lorsque vous vous présentez. Pour que les utilisateurs puissent vous trouver plus facilement, il est nécessaire d’indiquer le nom exact de votre entreprise, tandis que si vous avez une marque personnelle, il est conseillé d’ajouter la profession après le nom.

Pour ajouter la profession ou votre secteur d’activité au nom, vous devez toutefois agir en modifiant le nom de votre profil, et non votre bio Instagram.

En gros : après avoir sélectionné Modifier le profil, au lieu de sélectionner la bio Instagram, vous devez sélectionner et modifier l’élément Nom. Une nouvelle page s’ouvre, sur laquelle vous pouvez saisir le nom, puis la profession, éventuellement un mot-clé qui identifie la niche dans laquelle le professionnel ou la marque se positionne, que nous abordons dans la section suivante.

Exemple de bio instagram d'un business coach.
Exemple de bio instagram d’un business coach.

Ajouter les bons mots-clés

Tant dans le Nom que dans la bio Instagram, il est essentiel d’inclure des mots-clés qui permettent d’identifier son secteur d’activité, sa profession ou son marché de niche.

En particulier, l’ajout de la profession après le Nom aide beaucoup au classement SEO sur Instagram, de sorte qu’ils augmentent les chances d’être trouvé plus facilement. Lorsque les gens effectuent une recherche sur Instagram, les mots du champ Nom sont en effet analysés pour trouver des correspondances. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un bon classement dans les recherches d’un point de vue SEO sur Instagram, il est crucial d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre niche dans la section Nom, par exemple, “Mario Rossi – Copywriter.”

Les mots-clés peuvent bien sûr être ajoutés à la bio : vous pouvez également utiliser des outils gratuits tels que Google Trend ou Ubersuggest pour rechercher ceux qui sont pertinents pour votre secteur d’activité.

Changer la police de caractères de la biographie Instagram

On voit souvent des biographies Instagram originales avec des polices très différentes des polices standard. C’est en fait un moyen utile de se démarquer, de donner à sa bio une touche de personnalisation supplémentaire, ne serait-ce qu’en écrivant son nom en italique.

Bio instagram de designer créatif
Bio instagram de designer créatif

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’utiliser des outils appropriés, tels que LingoJam. Une fois que vous arrivez sur le site, vous pouvez écrire quelque chose et le deuxième panneau montre ce qui a été écrit dans des polices différentes et colorées.

Insérer des emoji pour communiquer des émotions

Les emoji font fureur dans les bios Instagram et, lorsqu’ils sont utilisés de manière créative, ils peuvent attirer l’attention des visiteurs qui atterrissent sur un profil. Cependant, il faut les utiliser avec parcimonie et comprendre que chacun de ces symboles doit être en accord avec les valeurs de la marque.

En bref, ils ne doivent pas être utilisés au hasard, juste pour remplir la bio ou la rendre plus attrayante. Par conséquent, avant de les utiliser, il est bon de connaître la signification de chaque emoji que vous vous apprêtez à insérer. Pour avoir un aperçu des emoji que vous pouvez utiliser, il vous suffit de consulter l’encyclopédie Emojipedia, qui donne également la signification de chaque symbole disponible.

De nombreuses personnes utilisent également les emoji pour “casser” les phrases, ou au début de chaque phrase pour créer une sorte de liste à puces soignée qui est plus facile à lire.

Biographie Instagram d'un PDG d'entreprise.
Biographie Instagram d’un PDG d’entreprise.

Insérer des hashtags liés à la marque

L’ajout d’un hashtag personnalisé pour la marque est une autre stratégie importante à utiliser dans la bio Instagram. En plus de créer une véritable communauté autour de la marque, il peut également fonctionner comme un conteneur pour regrouper tout le contenu produit à l’aide d’un hashtag spécifique.

La création d’un hashtag spécifique à une marque permet aux followers de l’utiliser et d’étendre ainsi la portée des posts. Tout cela peut contribuer à promouvoir l’entreprise et permettre à la marque d’atteindre un public plus large. Dans la structure de la bio, il est conseillé d’utiliser des hashtags personnalisés en bas, en dernier, après toutes les informations de contact.

Insérer un appel à l’action

La bio Instagram est l’endroit idéal pour insérer un appel à l’action : vous pouvez ainsi indiquer à votre public l’action qu’il doit entreprendre. L’appel à l’action doit donc être clair et indiquer tout de suite ce qu’il faut faire, par exemple :

  • Un CTA très direct : “Cliquez sur le lien pour acheter nos produits”.
  • Des informations de contact claires : “Contactez-nous à l’adresse e-mail (nom de l’e-mail) pour obtenir un devis”.
  • Des promotions : “Cliquez ici pour accéder à nos réductions exclusives”
  • Promouvoir un cadeau ou un concours : “Participez au jeu de l’été pour gagner…”
Bio instagram d'entreprise : un autre exemple intéressant.
Bio instagram d’entreprise : un autre exemple intéressant.

Insérer un lien dans la bio Instagram : outils et conseils

Le lien dans la bio est peut-être l’un des éléments les plus importants au sein de la bio Instagram. Il dirige les utilisateurs vers votre site web ou e-commerce, où ils peuvent consulter les services que vous proposez ou acheter des produits.

Pour insérer le lien dans la bio, il suffit d’aller dans votre profil, de sélectionner Modifier le profil et, sous Site web, de saisir l’adresse. Mais quel type de lien insérer ? Cela dépend clairement de la stratégie et des objectifs, mais voici quelques idées :

Le lien doit pointer vers le site web si vous voulez que le trafic de votre blog augmente.

  • Vous pouvez, par exemple, créer un lien vers la page Facebook de l’entreprise si vous souhaitez également vous développer sur cette plateforme, en tirant parti d’Instagram comme tremplin
  • Si l’objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés à une lettre d’information, il suffit d’inclure le lien d’abonnement.
  • Les liens dans la bio avec des offres spéciales peuvent également être utilisés.
Bio Instagram de l'entreprise Linzi.com.
Bio Instagram de l’entreprise Linzi.com.

Instagram ne permet d’inclure qu’un seul lien dans la bio. Il existe en fait un moyen d’optimiser cet élément également, en utilisant des outils qui vous permettent de mettre plusieurs liens dans votre bio Instagram, ou presque.

Comment ces outils fonctionnent-ils ? En gros, ces outils enferment plusieurs liens dans un seul lien, c’est-à-dire celui qui sera affiché dans la bio Instagram. Parmi les meilleurs, on trouve :

  • Linktree : c’est l’un des plus utilisés et il est gratuit ;
  • Campsite : est plus avancé que Linktree et coûte 7 $ par mois ;
  • Tap bio:: très avancé, il permet également d’insérer des vidéos et des formulaires d’inscription à la newsletter ;
  • Milkshake : un outil très avancé qui vous permet de créer un véritable site où vous rassemblez tous les liens et les éléments multimédias pour présenter votre marque ou votre professionnel.

C’est ici que se termine notre guide pour créer une bio Instagram parfaite : il ne s’agit certainement pas d’un type de contenu statique, bien au contraire. La bio Instagram doit être considérée comme un espace changeant au fil du temps, après tout, les objectifs commerciaux changent tout le temps, le conseil est donc de toujours la maintenir à jour, en variant de temps en temps les liens, le contenu et les emoji insérés.